Une délégation des sénateurs français reçue au siège de la CEEAC

Les sénateurs français Patrice Joly et Ronan Le Gleut accompagnés des fonctionnaires de l’Ambassade de France à Libreville, ont été reçus par le Commissaire, Chef de Département  Environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement Rural de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) le Dr. Honoré TABUNA, intérimaire du Président de la Commission de la CEEAC, l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade VERISSIMO empêché.

 

Après échange d’amabilité, les parlementaires français et le haut dirigeant de la Commission de la CEEAC ont focalisé leur discussion sur les questions d’actualité et sur l’avenir des relations de coopération entre la CEEAC et la France.

Profitant de la tombée d’une pluie incessante et abondante en cette journée du 23 mars 2024, le Chef du Département Environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement Rural au sein de la Commission de la CEEAC, le Docteur TABUNA et ses visiteurs ont démarré leurs échanges sur les sujets liés à l’environnement, la lutte contre les changements climatiques et autres préoccupations liées à la transition écologique et énergétique. Il a évoqué notamment le rôle des forêts du Bassin du Congo, des tourbières, des minerais stratégiques dont le cobalt, comme base du développement économique de notre sous-région d’une part et de la contribution de l’Afrique centrale dans la régulation du climat mondial.

A l’instar de la transition écologique et énergétique, les parlementaires français voulaient aussi que le Président de la Commission par intérim abordât les questions liées à la transition politique, notamment celle actuellement en cours en République Gabonaise et l’implication de la CEEAC dans son aboutissement sans heurt et dans les temps requis.

Dans le même ordre, les hôtes de la Commission de la CEEAC se sont également intéressés aux processus électoraux en Afrique centrale, à l’observation électorale par la CEEAC des processus qui ont lieu dans les Etats membres, au retour à l’ordre constitutionnel du Gabon et bien entendu aux relations actuelles entre la France et les pays de son ancien pré carré.

En guise de réponse aux différentes préoccupations, le Docteur TABUNA s’est référé à la visite du Commissaire Paix et Sécurité de l’Union Africaine au siège de la Commission de la Communauté et les échanges entre la délégation de la Commission de la CEEAC et le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine d’une part et à la dernière visite du Président de la Commission de l’Union Africaine S.E. Moussa Faki Mahamat à Libreville auprès des Autorités Gabonaises de la Transition d’autre part.

A l’instar de tous les acteurs internationaux rencontrés par le Conseil de Paix et Sécurité de l’Union Africaine, dont le Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) et la Coordination du Système des Nations Unies à Libreville, la Commission de la CEEAC exprime sa satisfaction sur le bon déroulement du processus de transition en République Gabonaise et va continuer, après la levée définitive de toutes les sanctions depuis le 9 mars 2024, à soutenir les Autorités Gabonaises dans la mise en œuvre du chronogramme adopté pour un retour à l’ordre constitutionnel.

.

S’agissant de l’observation électorale, le Docteur TABUNA a déclaré que cconformément à son mandat en matière d’appui aux Etats membres engagés dans les processus référendaires et électoraux, la Commission de la CEEAC accompagnera le Gabon dans le cadre du référendum constitutionnel prévu en 2024 et des échéances électorales de fin de transition prévues en août 2025.

S’agissant des relations actuelles entre la France et les pays de son ancien pré carré, le Dr Honoré TABUNA a déclaré que les Etats membres de la CEEAC sont préoccupés par le développement économique et la création d’emplois afin de répondre aux attentes des populations, notamment sa jeunesse.

Pour terminer, le Docteur TABUNA a remis, au nom du Président de la Commission, le Plan stratégique indicatif à moyen terme (2021-2025) de la CEEAC à la délégation des sénateurs français en séjour à Libreville.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *