Une course derrière du poisson, un aliment devenu presque du caviar

 Lancée ce vendredi 20 juin 2024 dans certains arrondissements de la capitale de Libreville, une foire aux poissons organisée pour lutter contre la vie chère et qui  a suscité une émulation des populations amoureuses du poisson dans cinq (5) sites : Le capal, la Républicaine (9 étages), la mairie de Bikélé, les charbonnages, le rond point Nzeng Ayong.

En effet, nul n’est sans ignorer qu’au Gabon le panier de la ménagère souffre et demeure presque vide depuis plusieurs  années durant lesquelles les populations gabonaises vivant dans les grandes villes n’arrivent pas à bien se nourrir. La foire aux poissons qui durera jusqu’au 21 juin 2024 vient à point nommé alléger bon nombre de concitoyens qui n’arrivaient plus à consommer du bon poisson d’ailleurs péché dans des eaux gabonaises mais demeurant très chère.

La Direction Générale des Pêches et de l’Aquaculture DGPA ainsi que ses partenaires rentrent dans la logique de lutter contre la vie chère au Gabon à travers cette initiative où le kilo de poisson est au prix unique de 800 f CFA au lieu de 1700 f CFA  comme de coutume dans les magasins tenus par les expatriés.

Cependant, l’organisation de vente de ce poisson dans le 6ème arrondissement reste à revoir, car un seul stand pour une grande foule ne suffit pas. La quantité de poisson mise à disposition paraît insuffisante. Et certains riverains se plaignent de la qualité du poisson qui ne serait plus frais et  la qualité du service de vente qui exige une limite de 5 kilo de cet aliment par personne. Une vente qui n’inclut pas une seule espèce de poisson à la fois au risque d’épuiser les stocks les plus appréciés des populations. Même la sardine fraîche était au rendez vous. Le poisson était très insuffisant. cette foire  du poisson intervient après Port-Gentil il y a quelques mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *