Les revendications sociales s’expriment de plus en plus dans la société gabonaise. Ces grognes à caractère socio-économiques reviennent et persistent très souvent dans l’univers de l’Education Nationale au travers des élèves, et de l’Enseignement Supérieur avec les étudiants. Pour le cas d’espèce, il s’agit de l’arrestation d’un étudiant de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) Edgard Nze Mbang Aboghe inscrit en niveau de Master 1 Philosophie. Ce dernier a été saisi par les officiers de la Police Judiciaire du Commissariat de Belle-Vue 2 pour avoir protesté et réclamé le payement de sa bourse d’études. Des contestations qui ont été également émises par ses autres collègues étudiants de l’ENS.
En effet, Edgard Nze Mbang Aboghe, étudiant de l’ENS a été mis aux arrêts ce mardi 30 juin 2020. C’est après avoir reçu une convocation de la Police Judiciaire que le jeune étudiant s’est présenté à 09h dans les locaux du Commissariat de Belle-Vue 2 en compagnie de ses collègues. Ces derniers ont été priés de rester hors des locaux. 17h arrivée, un agent du Commissariat explique aux étudiants restés à l’extérieur que leur collègue suspectée va être gardé dans le cadre d’une enquête judiciaire. Ses camarades en abordant l’agent du Commissariat vont tenter à tout prix de le voir et de téléphoner sa famille. La requête est rejetée par ledit agent qui déclare que le téléphone portable d’Edgard Nze Mbang Aboghe est entre les mains de son supérieur en déplacement.
A l’heure actuelle, Edgard Nze Mbang Aboghe est toujours détenu au Commissariat. Ses collègues doutant de la pertinence de cette convocation aux allures d’intimidation, demandent la libération immédiate d’Edgard.