UDB fusion-absorption : Après l’Union nationale initiale, c’est au tour de Réagir

La fusion entre le parti Réagir, dirigé par François Ndong Obiang, et l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), récemment créée par le président Brice Clotaire Oligui Nguema, sera officialisée prochainement, par un communiqué ou par une  conférence de presse. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie de renforcement des forces politiques autour du projet présidentiel.

Des débats internes ont déjà montré qu’une large majorité des membres de Réagir privilégie une fusion-absorption, considérant que cela répondra mieux aux aspirations du parti, qui fait face à des enjeux de paternité. Cette consolidation vise à unir les forces en vue de créer une synergie efficace pour l’avenir politique du pays.

François Ndong Obiang, juriste reconnu et considéré par certains comme un bon technocrate, mais critiqué pour ses compétences politiques, est très proche du président Oligui Nguema. Ce ministre de la Réforme et des Relations avec les Institutions de la Vème république, va faire une déclaration dans les jours à venir, en lien avec la fusion entre le parti Réagir qu’il dirige et l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB). Cette intervention pourrait apporter des éclaircissements sur les enjeux politiques en cours et sur la direction stratégique que prendra cette nouvelle entité politique.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *