Tribune libre| Gabon-Transition  *Réécriture de la loi fondamentale gabonaise*

Chers compatriotes, à ce sujet crucial qui fait l’actualité dans notre pays et qui engage tous les gabonais, au regard des positions et avis divergents observés ça et là dans l’opinion nationale et internationale, dans le but de voir naître un nouveau modèle de gestion étatique et gouvernementale, qui ne laissera personne au bord de la route.

De ce fait, il m’est particulièrement important de souligner en rappelant à toutes fins utiles, pour la conscience collective, que le peuple gabonais dans son ensemble, aspire profondément à une constitution impersonnelle, intemporelle et surtout inclusive, donc sans aucune discrimination à quelque niveau que se soit, le tout sous un régime semi-présidentiel, incarné par un président élu démocratiquement, un premier ministre et des ministres nommés, avec une séparation des pouvoirs bien affirmée entre l’exécutif, le législatif et le judiciaire.

Telle est également la position qui est la mienne, en tant que citoyen gabonais et acteur politique, concernant cette actualité qui découlera sur le référendum à venir ! De là, tous nos espoirs reposent désormais sur les parlementaires de la transition, le CTRI et le gouvernement de la transition pour faire triompher une constitution gabonaise, non pas parfaite, mais exemplaire et irréprochable, en revoyant par exemple, de manière inclusive les critères d’éligibilité à la fonction présidentielle, en proposant la durée d’un mandat à 5 ans renouvelable une fois et surtout une mère des lois  qui prendra vraiment en compte l’ensemble des besoins spécifiques de toutes les gabonaises et de tous les gabonais, sans distinction d’ethnies, de religions, d’appartenance politique ou d’associations.

Le nouveau Gabon qui rassemble, doit réellement être, plus que par le passé un véritable Gabon uni, solidaire, équitable, juste et prospère pour tous les gabonais, car ce pays est notre édifice commun. Nous avons donc le devoir collectif de le préserver jalousement.

Que Dieu bénisse le Gabon

M.MINTSA ANGO Verdaly
Acteur Politique

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *