Ce communiqué du 5 novembre 2025 dernier, du ministre du Pétrole et du Gaz Sosthène Nguema Nguema révèle que la décision initiale du gouvernement gabonais, annoncée en septembre, de supprimer la subvention de l’État sur les produits pétroliers à partir de janvier 2026, a finalement été annulée. Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a décidé de maintenir cette subvention, en tenant compte de l’impact potentiel sur la stabilité sociale et économique du pays.
Le ministre du Pétrole et du Gaz explique que cette décision a été prise après une réévaluation, car la suppression aurait entraîné une hausse des prix du carburant pouvant aller jusqu’à 30 %, ce qui aurait affecté le pouvoir d’achat, en particulier pour les ménages modestes. La Banque mondiale souligne que ces subventions profitent majoritairement aux populations aisées urbaines, ce qui soulève des questions d’équité dans l’utilisation de ces aides publiques.
Face aux risques sociaux et économiques, le gouvernement gabonais a préféré préserver la subvention plutôt que de poursuivre avec la suppression prévue, afin de préserver la stabilité du pays.

