Aux yeux de nombreux observateurs de notre football, l’enjeu ne méritait pas notre participation à ces éliminatoires des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, version féminine.
En effet, le mercredi 3 mars 2019 au stade Monedan de Sibang les Panthères version femmes ont été battues par leurs consœurs du Congo Brazzaville 0-2 en matche aller des éliminatoires des J.O 2020 à Tokyo au Japon. Une défaite qui sonne comme une malédiction de plus pour notre football après la récente élimination des A et des U23, il y a 18 jours.
L’impréparation semble être la principale raison de cet échec. Ajoutée à cela, de nombreux faits notoires sur le comportement de nos ambassadrices pourraient justifier cette débâcle de plus voire, de trop.
Sur le plan administratif, la formation Gabonaise n’était pas à jour. En effet, 11 joueuses sur 23 étaient détentrices de passeports, toute chose qui a laissé le sélectionneur conjugué avec celles retenues par les officiels sur la feuille de match.
Le regroupement n’a été effective qu’a 4 jours de la rencontre , car plusieurs filles se trouvaient encore a Tchibanga pour le compte du championnat national de la catégorie, Ou l’interrogation sur la programmation des rencontres officielles de la Fédération Gabonaise de Football .
Doit-ont parler d’amateurisme ou de négligence de cette rencontre de la part de l’instance dirigeante de notre football ? Dans tout les cas, la défaite de notre équipe nationale féminine face a une modeste et pas convaincante formation Congolaise se justifie largement.
En espérant qu’au matche retour prévus ce 09 Avril au stade Massamba Debas de Brazzaville en république du Congo le onze national seras mieux préparer afin d’éviter tout autres situation que la simple défaite. La Fédération Gabonaise de Football doit prendre toutes les dispositions pour la bonne marche de cette rencontre rien que pour l’honneur.