Soutien de L’EU pour la diversification de l’économie à travers l’autonomisation des jeunes.

L’Union européenne a procédé à la signature avec l’Etat gabonais de la Convention de Financement du projet « Cap sur l’autonomisation des jeunes au Gabon ».

En phase avec les objectifs de diversification de l’économie du Plan Stratégique Gabon Emergent et de l’Alliance Afrique-Europe pour la croissance et la création d’emplois, et en ligne avec l’objectif de développement durable N°8, ce projet en faveur de la jeunesse défavorisée vise à promouvoir l’emploi.

Grâce à ce financement de 5 M EUR, un dispositif d’aide à la création d’entreprises sera mis en œuvre pour diversifier l’économie gabonaise. Il sera donc mis en place à l’échelle nationale, en partenariat avec les services publics compétents et un réseau d’espaces d’incubation, et de pépinières d’entreprises en direction des jeunes économiquement faibles dans le but de les insérer dans le monde du travail par l’emploi et l’auto-emploi.

Une solution contre le chômage et des perspectives d’emploi pour les jeunes Ce projet ouvrira de nouvelles perspectives dans le secteur de l’emploi. Ainsi, des milliers de jeunes Gabonais aujourd’hui sans opportunités économiques pourront accéder à des formations adaptées et acquérir des compétences les menant vers l’emploi.

En s’appuyant sur un partenariat public-privé, le projet impliquera un maillage national et multi acteurs (société civile, pouvoirs publics, entreprises, associations professionnelles, académiques, établissements publics d’enseignement technique et professionnel et universitaire). Un accent particulier sera mis sur l’accès des jeunes femmes au marché de l’emploi.

Rosario BENTO PAIS, Ambassadrice de l’UE a réitéré la disponibilité de l’Union européenne à accompagner les efforts du pays dans ce domaine au bénéficie de la jeunesse gabonaise.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *