C’est le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur et de la Justice, garde des Sceaux, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, qui a lancé le 08 juillet, la cérémonie d’ouverture de la 1ère édition du Sommet international des femmes leaders d’Afrique et d’ailleurs inspirantes (SIFLAAI).
Objectifs, mener des réflexions en atelier du 8 au 16 juillet pour contribuer à inspirer le gouvernement dans l’autonomisation de la femme et la lutte pour l’effectivité de leurs droits.
C’est donc fort de cet engagement que les femmes leaders d’Afrique et d’ailleurs inspirantes, par la voix de la présidente de la plateforme « Le Salon de la Femme », Sidonie Flore Ouwè, par ailleurs initiatrice de cette première édition de la grande rencontre féminine d’Afrique, se sont dites résolues à mener à bien ces rencontre autour du SIFLAI, organisé en partenariat avec le gouvernement sur le thème central « Le renouveau pragmatique de l’autonomisation de la femme par exemple ».
Lors de son laïus d’ouverture, le ministre d’Etat en charge de l’intérieur et Garde des sceaux représentant le gouvernement, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou a affirmé que « Le président de la République a souhaité, dans le sillon de la décennie de la femme, que les droits de la femme ne soient plus la mission d’un seul département ministériel, mais la mission de tout le gouvernement. Cette décision permet de veiller à ce que l’égalité entre les femmes et les hommes inspire l’ensemble des actions conduites par le gouvernement et dans tous les domaines. A travers cette prise en compte globale de la question des femmes, les droits des femmes redeviennent une priorité politique »
Ces rencontres prendront fin le 16 juillet prochain.