Le Président sénégalais Macky Sall a procédé le 22 février 2022 à l’inauguration du stade Abdoulaye Wade dans la commune de Diamniadio à 30 km de la capitale Dakar.
Première nation africaine de football au classement FIFA et actuel vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations 2021, le Sénégal vient de se doter d’un stade flambant neuf qui répond aux normes internationales (FIFA et CAF).
La cérémonie a réuni des personnalités politiques du pays et du continent, du monde sportif et culturel sans oublier une bonne partie du peuple sénégalais, déplacée en bus ou en train pour occuper les 50 000 places du monument qui porte le nom de l’ancien président du pays, Abdoulaye Wade. Il s’agit d’un hommage rendu à cet illustre enfant du pays pour « son parcours multidimensionnel, intellectuel, panafricaniste, homme politique et ancien Président du Sénégal » selon Macky Sall.
L’actuel Président sénégalais estime que « cette belle infrastructure dédiée à la jeunesse est une invite à poursuivre le chemin vers l’excellence ». Un clin d’œil aux jeunes sénégalais pour les Jeux olympiques de la jeunesse de 2026 que « le pays de la Teranga » va organiser. Un programme de réhabilitation des stades est en cours pour cette compétition. C’est aussi un encouragement aux multiples centres de formation (Diambars, Génération foot, Dakar Sacré Cœur, Dakar Université Club…) qui mettent dans le circuit des pépites sources de fierté pour le pays.
Construit par une société turque, le stade dont le coût est estimé à 156 milliards de francs CFA (238 millions d’euros) accueillera son premier match officiel le 29 mars 2022. Ce sera la rencontre retour Sénégal-Egypte comptant pour les barrages de la Coupe du monde 2022.
En termes de capacité, cette infrastructure est le deuxième plus grand édifice sportif du pays après le stade Léopold Sédar Senghor (60.000 places) construit en 1985 à Dakar. Quasi autonome en électricité, le stade est alimenté par une centrale solaire de deux mégawatts et est équipé du matériel nécessaire pour l’arbitrage vidéo (VAR) et la Goal Line Technology. Le but des autorités sénégalaises est de faire de Dakar un véritable « Hub sportif » et d’éviter des délocalisations des matches de la sélection nationale.
Un match de gala opposant les anciennes gloires du football sénégalais et les légendes du football africain a clôturé cette cérémonie.