En entretien le lundi 10 mai dernier avec le Ministre de la Santé Guy Patrick Obiang, les représentants résidents de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du Fonds des nations unies pour l’Enfance (UNICEF), ont exhumé à ce dernier l’urgence de renforcer les campagnes de vaccination pour les enfants de 0 à 5 ans.
Afin d’améliorer et d’accélérer la vaccination chez les enfants, le Dr. Magaran Monzon Bagayoko et Monsieur Noel Marie Zagré, respectivement Représentants résidents de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du Fonds des nations unies pour l’Enfance (UNICEF), ont échangé avec le Ministre gabonais de la Santé, sur les activités liées à la vaccination de routine qui enregistre des indicateurs assez faibles. Ainsi, dans le but de vacciner 80% des enfants de 0 à 5 ans, ces derniers estiment qu’il y a urgence de renforcer et d’accélérer les campagnes en impliquant des responsables du niveau central et ceux du niveau déconcentré.
Considérant la vaccination comme soubassement du système de santé, le Ministre de Santé s’est réjoui de cet entretien qui cadre parfaitement avec les réflexions en cours au Ministère de la santé et dont l’objectif est de booster la vaccination de routine du Programme élargi de vaccination (PEV) afin d’atteindre le grand nombre d’enfants.
S’agissant de la vaccination contre le Covid-19, les diplomates onusiens ont salué l’homologation du vaccin chinois Sinopharm par l’OMS et félicité le bon déroulement de la campagne de vaccination en cours au Gabon.
Aussi, face au phénomène récurrent d’infodemies sur la vaccination contre le Covid-19, le Ministre et ses hôtes ont convenu de la mise en place d’une stratégie de lutte contre ce fléau.

