Paul Kagame est né le 23 octobre 1957, dans le territoire du Ruanda-Urundi alors administré par la Belgique (actuellement Province du Sud)
Il est issu de l’ethnie tutsie. Sa mère était apparentée à la famille de la dernière reine rwandaise, Rosalie Gicanda. En 1959, ses parents émigrent en Ouganda.
En 1979, Kagame rejoint la résistance ougandaise, contre le dictateur Amin Dada. Après sa chute, il sert dans l’armée ougandaise.
En 1987, il participe à la création du Front patriotique rwandais (FPR), organisation de réfugiés tutsis basée en Ouganda. En 1990, le FPR entre en lutte armée contre le gouvernement rwandais.
En avril 1994, sur fond de génocide des Tutsis rwandais, le FPR lance une attaque contre la capitale, Kigali. En août, le FPR défait les forces gouvernementales et renverse le gouvernement hutu.
En tant que chef du FPR, Kagame joue un rôle clé dans la fin du génocide. Il devient vice-Président dans un gouvernement de coalition comprenant à la fois des Hutus et des Tutsis.
En 2000, il est élu Président du Rwanda par le parlement, après la démission de Pasteur Bizimungu.
En 2003, Kagame remporte la présidentielle avec 95% des voix. Il est réélu en 2010 avec 93,08% des voix.
En décembre 2015, lors d’un référendum, la plupart de la population soutient des amendements constitutionnels permettant à Kagame de briguer un 3e mandat de 7 ans, suivi de deux autres mandats de 5 ans.
En 2017, Kagame remporte à nouveau l’élection présidentielle, avec 98,63% des suffrages.
En tant que Président, Kagame a surmonté les conséquences de la guerre civile, assuré la sécurité et la stabilité. Au cours de 20 ans de mandat, le PIB en parité de pouvoir d’achat et les investissements étrangers ont doublé.
Selon la Banque mondiale, le Rwanda est le pays dont l’économie connaît la croissance la plus rapide d’Afrique (7 à 8% de croissance annuelle).
Kagame a présidé l’Union africaine de 2018 à 2019 et la Communauté d’Afrique de l’Est de 2018 à 2021. Sa politique étrangère repose sur l’intégration régionale, la recherche d’investissements étrangers et le développement du commerce.