Initié en novembre 2017 par le bureau fédéral, le programme de formation «Get Into Rugby» destiné aux jeunes de six à quatorze ans, fait son petit chemin. Après les deux écoles de rugby existantes, notamment celles du SOOF et de RCL, le lycée public de Nzeng-Ayong vient de lancer son premier groupe mixte de joueurs de rugby Samedi dernier, la Fédération a organisé une sortie de cette pépinière qui promet des lendemains du rugby, malgré le manque de soutien des pouvoirs publics.
Occasion pour Juslain Wesley Ndouono, coordinateur du projet, de définir cette intention qui tient les dirigeants du rugby gabonais à cœur. « Le projet commence à prendre forme et nous essayons de le vulgariser avec l’aide de la DTN et de la Fédération. Nous avons débuté à Libreville et on va essayer de l’étendre à l’intérieur du pays »
Selon Wesley Ndouono , « Ça commence doucement mais on a des bons signes, notamment avec les premiers instructeurs formés à l’INJS qui commencent à être des bons relais dans leurs établissement d’affection. C’est le cas du lycée de Nzeng-Ayong avec l’enseignant Hyacinthe Obiang Allogho et le Blaise Pascal »Visiblement content de l’évolution des choses.
A noter que, le projet a été déjà notifié à la tutelle. « Nous avons formulé notre projet au ministère des Sports afin de l’impliquer dans les programmes scolaires pour son extension dans l’ensemble des établissements du pays », a conclu Juslain Wesley Ndouono.