La capitale de la république Démocratique du Congo a abrité, les travaux des Experts attitrés du Comité Technique Spécialisé de la Défense, la Sûreté et la Sécurité de la CEEAC élargi aux secteurs maritime et connexes, notamment les secteurs de la marine marchande, des mines, de la pêche, de l’économie, du plan, des finances, de l’environnement ou du transport.
La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par deux interventions : l’allocution du Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo et le mot d’ouverture des travaux du Représentant du Ministre de l’intégration régionale et Francophonie, le Vice-amiral Kuyandi.
Après la mise en place du bureau des travaux présidés par le Vice-Amiral Kuyandi et l’adoption du programme de travail, les participants ont planché sur quatre points fondamentaux à savoir :
– L’examen et l’amendement du projet des principaux axes de la politique maritime de la CEEAC ;
– L’examen et l’amendement du projet de stratégie de gouvernance maritime de l’Afrique centrale ;
– L’examen et l’amendement du projet de stratégie de sûreté et de sécurité maritime de l’Afrique centrale ;
– L’examen et l’amendement du projet de stratégie de développement de l’économie bleue durable en Afrique centrale ;
Après examen et amendement des différents documents, les participants ont examiné et adopté le relevé des conclusions des travaux.
Les travaux ont été clôturés par le Représentant du Ministre de l’Intégration régionale et Francophonie, le Vice-amiral Kuyandi tard dans la nuit.