Retraite du comité des représentants permanents (COREP)

Le Comité des Représentants Permanents (COREP) de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a tenu sa retraite du 04 au 05 octobre 2024, sur convocation de son Président en exercice, SEM Antonio EBALE AYINGONO Ambassadeur de la République de Guinée Equatoriale près la République Gabonaise.

 

La retraite avait pour objet principal de répondre aux préoccupations des membres du COREP relatives aux difficultés d’interprétation de l’article 23 du Traité révisé sur les attributions et les prérogatives du COREP par rapport aux autres Organes de la Communauté, notamment le Comité Inter-États des Experts, Conseil des Ministres, Comités techniques spécialisés sur la Défense, la sûreté et la Sécurité (CTSDSS) et la Commission de la CEEAC. En d’autre termes, il s’agissait de clarifier le rôle et la place de cet Organe dans l’architecture institutionnelle de la Communauté.

Deux allocutions ont été prononcées au cours de la cérémonie d’ouverture : Le mot de bienvenue du Président en exercice SEM Antonio EBALE AYINGONO, Ambassadeur de la République de Guinée Equatoriale près de la République Gabonaise et l’allocution du Président de la Commission de la CEEAC Son Excellence Gilberto Da Piedade VERISSIMO qui a rappelé le contexte de l’activité, les missions du COREP et l’importance de son rôle dans l’atteinte des objectifs de la Communauté. Il s’est également félicité de la bonne collaboration entre la Commission et le COREP et ce, depuis le début de son mandat.

Au menu des assises, (01) la Présentation des textes communautaires régissant le COREP à savoir, (01) le Traité révisé de la CEEAC, (02) le Protocole révisé du COPAX de la CEEAC, (03) le Règlement intérieur du COREP formation générale et (04) le Règlement intérieur du COREP formation COPAX.

(02) les Modalités de travail et de collaboration avec les autres Organes de la Communauté, notamment, le Conseil des Ministres de la CEEAC, le Comité Inter États des Experts, les Comités techniques spécialisés et la Commission de la CEEAC. Les participants ont également examiné le Plan de Travail 2024-2025 du COREP.

Au cours de l’examen des points inscrits à l’ordre du jour, il ressort que le COREP joue un rôle important dans l’application de l’article 96 du Traité relatif au recouvrement de la contribution communautaire d’intégration, notamment à travers le plaidoyer auprès de leurs États membres respectifs ainsi que dans l’application de l’article 106 relatif aux négociations internationales. A cet effet, il devrait aider la Communauté à obtenir des États membres, des positions communes sur les sujets d’intérêts communs dans ce cadre ;

S’agissant de la présentation des textes communautaires régissant le COREP, il a été rappelé que L’adoption du budget général de la Communauté requiert l’avis du COREP en attendant la mise en place du Parlement de la Communauté, conformément à l’article 145 du Règlement financier révisé de la Communauté ;

A propos des modalités de travail et de la collaboration avec les autres organes de la communauté, les membres du COREP ont précisé que le COREP est l’Organe consultatif du conseil des Ministres, à cet effet, il fait des recommandations et avis sur les questions qui intéressent la Communauté, il interagit avec le Comité technique spécialisé sur la Défense, la sûreté et la Sécurité (CTSDSS) au niveau ministériel et la Commission sur la programmation des activités et le budget de la Communauté sur lequel il donne son avis conformément à l’article 145 du Règlement financier de la Communauté.

Le COREP assure l’interface entre la Commission de la CEEAC et les États membres. Il est l’Organe consultatif du conseil des Ministres, à cet effet, il fait des recommandations et avis sur les questions qui intéressent la Communauté.

S’agissant du Plan de travail du COREP pour la période allant de 2024 à 2025, il a été élaboré en 05 axes, à savoir, (01) le Renforcement de la Communication de la CEEAC avec les États membres, (02) le suivi de la mise en œuvre des décisions et recommandations du Conseil et de la Conférence, (03) le suivi de la mise en œuvre du programme d’activités de la Commission de la CEEAC, (04) le contrôle politique du budget général de la Communauté et (05) la préparation des sessions du Conseil.

A l’issue des travaux, les participants ont formulé des recommandations afin d’insuffler une nouvelle dynamique au  COREP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *