Retour sur les grandes dates post transition à l’issue des annonces de Oligui Nguema.

Le ministre de la Réforme des Institutions, Murielle Minkoué épouse Mintsa a présenté le dimanche 04 Mai 2025, le chronogramme des grandes étapes en vue de l’organisation des prochaines élections et de la poursuite de la réforme des institutions, lors d’une Conférence de presse à son cabinet sis à Batterie IV.
Après les Nominations du Vice-Président de la République, du Vice-Président en charge de la coordination du gouvernement et celle du gouvernement sous peu, le président de la république, Chef du gouvernement recevra, le 7 Mai 2025, les leaders des partis politiques, en vue d’une concertation pour améliorer, de manière inclusive et consensuelle, le dispositif légal en matière électorale.
Deux comités d’une vingtaine de membres seront créés au sortir de cette concertation. L’un sera chargé de l’élaboration de l’avant-projet de loi relative aux partis politiques et l’autre sera chargé d’élaborer l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges électoraux, conformément aux dispositions de l’article 248 du Code électoral.
Le ministre de la Réforme des Institutions a aussi rappelé et confirmé les dates des élections et de la mise en place des différentes nouvelles institutions.
Les élections locales et législatives se tiendront le 27 septembre et 11 octobre 2025, suivies de l’installation de la nouvelle Assemblée Nationale le 4 novembre 2025. Le Sénat sera mis en place le 15 décembre, et la nomination des juges constitutionnels clôturera le processus le 23 décembre 2025, mettant fin aux institutions de la Transition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *