Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la COVID-19 en milieu professionnel, et ayant constaté un relâchement dans le respect des mesures barrières édictées par le gouvernement au sein des milieux professionnels. Le gouvernement vient d’exiger aux Secrétaires Généraux des ministères de veiller au strict respect desdites mesures dans leurs différentes administrations.
Le jeudi 5 novembre dernier a été une journée difficile pour les secrétaires généraux des ministères, ces derniers se sont vus remonter les bretelles, à cause dit-on, du non-respect des mesures barrières au sein de leurs administrations. Le Ministre de la Fonction Publique Madeleine E. Berre, le Ministre Délégué, Sylvine Aubierge Ngoma et le Ministre de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong, ont sur instruction du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, et de Madame le Premier Ministre chef du Gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, recommandé aux secrétaires généraux de vérifier dans chaque direction le respect de toutes les mesures barrières. En effet, au regard du relâchement observé dans l’application des gestes barrières suite à la 2e phase d’allègement des restrictions annoncé par le Gouvernement, le Ministre de la Santé, après avoir présenté la situation épidémiologique, a tenu à rappeler aux responsables des administrations, la nécessité de rester vigilants, car le virus circule toujours.
A son tour, le Ministre de la Fonction Publique a rappelé la responsabilité des Secrétaires Généraux, qui doivent faire preuve de prudence et sensibiliser leurs agents quant au respect des gestes comportementaux à adopter au sein de l’administration. Il s’agit notamment du port obligatoire du masque, le rassemblement de 30 personnes maximum, le lavage très régulier des mains avec du savon ou une désinfection avec une solution hydroalcoolique, l’interdiction de se serrer la main et le respect de la distanciation sociale.
Enfin, le Ministre de la Santé a annoncé la mise en place, dans les prochains jours, d’une brigade mixte constituée des agents du Ministère de la Santé, du Ministère de l’Intérieur, du Ministère de la Défense et du Ministère de la Fonction Publique, qui aura pour mission de veiller à l’observation des mesures susmentionnées au sein des différentes administrations.
Une mesure certes nécessaire pour la santé des agents publics, l’on espère que ces brigades ne seront pas des effets d’annonce.