Référendum constitutionnel : La commission électorale provinciale se mobilise pour un examen optimal

Le 16 novembre 2024, les Gabonais en âge de voter se rendent aux urnes pour exprimer leur opinion sur le projet de la nouvelle constitution, lors d’un référendum national. À Makokou, capitale provinciale de l’Ogooué-Ivindo, la commission électorale provinciale a mis en place des mesures rigoureuses pour garantir le bon déroulement de ce scrutin.

Selon le président de la commission, Désiré Ossaga, « nous avons débuté notre travail par des civilités auprès des autorités locales et avons organisé une conférence pour expliquer nos missions aux différents responsables des commissions. Nous avons également mené une campagne de sensibilisation pour assurer un examen minutieux. optimal. Pour l’instant, nous prenons de l’avance afin d’être prêts le jour J « , a-t-il.

Davy Nzé, rapporteur de la commission provinciale, a indiqué que les équipes sont déjà sur le terrain. Il a invité les citoyens à se rapprocher des commissions communales et départementales pour retirer leurs cartes d’électeur. Par ailleurs, une formation des scrutateurs s’est tenue ce matin dans la salle polyvalente de la commission électorale de l’Ivindo. Florian Simba King, président de cette commission départementale, a expliqué :  » Nous avons commencé par anciens les scrutateurs, car l’accès aux zones rurales est complexe. Nous voulons être prêts à redéployer nos équipes dans les délais. Cette formation couvre 38 bureaux de vote, à l’exception de ceux du canton Ntang Louli.

De son côté, la commission électorale communale de Makokou est également à pied d’œuvre, notamment pour le comptage des urnes et l’organisation du matériel électoral. « Nous disposons de 36 bureaux de vote pour 19 centres. Notre travail consiste à identifier et repérer les bureaux, inventorier le matériel disponible, sensibiliser les chefs de quartiers et la population, et organiser la formation des scrutateurs prévue ce mercredi », a déclaré Stevie Andème Mounguengui présidente de la commission électorale communale de Makokou. Dans l’ensemble et les informations recueillies auprès de toutes les couches sociales tout semble être fin prêt pour le 16 novembre 2024 dans la province de l’Ogooué- Ivindo.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *