Référendum 2024 : 80 000 Gabonais sensibilisés aux enjeux constitutionnels selon le ministère de l’intérieur

Le processus de sensibilisation des Gabonais aux enjeux du Référendum Constitutionnel de 2024 progresse significativement. Le 17 octobre, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, a officiellement reçu le rapport général des activités menées par la Commission Nationale de Campagne de Sensibilisation Populaire. Ce document, remis par le président de la Commission, Pr Télésphore Ondo, détaille les actions entreprises à travers le pays et à l’étranger pour informer les citoyens sur les objectifs du référendum.

Les efforts de sensibilisation ont touché près de 80 000 citoyens gabonais. Les commissaires se sont mobilisés dans les 52 communes et 48 départements du pays, ainsi que dans 16 pays étrangers où vit une importante diaspora gabonaise. Ce vaste programme d’information vise à préparer les citoyens à l’importance des changements proposés dans la Constitution et à encourager une participation massive au scrutin à venir.

Sur le territoire national, les campagnes de sensibilisation ont ciblé divers lieux de rassemblement, tels que les lycées, collèges, administrations publiques, marchés et chefferies traditionnelles. Les commissaires ont également visité les bases-vie de plusieurs entreprises, dans le but de s’assurer que tous les segments de la population soient correctement informés des enjeux de ce référendum.

Ce vaste programme d’information démontre la volonté des autorités gabonaises de s’assurer que la population soit bien préparée avant l’organisation du Référendum Constitutionnel de 2024. Grâce à cet effort de sensibilisation, les citoyens gabonais auront toutes les clés en main pour faire un choix éclairé sur l’avenir de leur Constitution.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *