Depuis l’incarcération le 15 septembre de Léandre Nzue pour huit chefs d’inculpation dont le détournement des biens publics et le blanchiment des capitaux, la tension monte au siège du Parti Démocratique Gabonais (PDG), pour désigner son successeur. Au deuxième arrondissement de la commune de Libreville, le fief politique de Léandre Nzue, la course à la succession est désormais lancée.
Aussi, les appétits montent, et la guerre de succession fait rage dans le 2e arrondissement de Libreville pour remplacer le désormais ancien Maire. Ils sont jusqu’à présent 2 candidats en lice, Albert Oyame et Eugene Mba. En effet, pour ramener le calme dans cette circonscription politique après l’arrestation de son leader, Léandre Nzue, il serait judicieux pour le pouvoir en place, de redonner le mandat de Maire de la commune de Libreville à l’un des fils du 2e arrondissement. Dans cette vision, deux noms et non des moindres sortent du lot, il s’agit d’Albert Oyame et Eugene Mba. Qui sont t- ils ? Quel est le parcours politique de chacun ? Lequel des deux est à même de faire gagner le candidat qui sera investi par le PDG pour 2023 dans la commune de Libreville, si l’un d’eux succédait à Léandre Nzue ?
Commençons par le premier cité, il est au PDG depuis 1978, l’homme a un long parcours, car, il a gravi la quasi-totalité des échelons du parti (secrétaire de comité, de section, secrétaire fédéral, Membre du Conseil National, Délégué Provincial, Chef de Cabinet du SGA2, une décennie passée au secrétariat général du parti, avant d’être promu Secrétaire Provincial de l’Estuaire, et maintenant Membre du Bureau Politique dans le deuxième arrondissement de la commune de Libreville. Le PDG a fait le plein lors des élections couplées de 2018, pendant qu’il occupait le poste de secrétaire provincial de l’Estuaire. Son administration d’origine est le ministère du budget, notamment le département du patrimoine.
Tandis que, son principal challenger, Eugene Mba milite au PDG depuis 1998, grâce à Jean Eyeghe Ndong, qui avait des ambitions pour lui en qualité de Maire du 2e arrondissement de Libreville. Membre du conseil National de la fédération ‘’Ndoua’’ (feu). C’est sous le mandat de Rose Christiane Ossouka Raponda, à la tête de la commune de Libreville, qu’Eugene Mba a occupé la fonction de président du groupe des conseillers PDG. Banquier de formation, il a occupé un poste de conseiller dans l’administration Ossouka.
Selon les militants du parti au pouvoir, ces deux camarades sont diamétralement différents du point de vue administratif et politique. Si au niveau administratif, le parti au pouvoir peut se réjouir d’avoir un brillant économiste dans ses rangs, mais au niveau politique, le banquier ne serait pas un homme de terrain. Tout le contraire de son challenger qui connait bien le terrain politique et l’arrondissement.
Dans tous les cas, la course pour le fauteuil de Maire de Libreville est lancée dans le deuxième arrondissement de ladite commune. Un fauteuil qui ouvre également les portes pour le leadership de l’arrondissement.