Quel avenir pour le Gabon après la Transition?

L’avenir du Gabon après la transition dépendra de plusieurs facteurs liés à la gestion du processus de transition, à la capacité du pays à instaurer des réformes, et à la volonté des acteurs politiques et de la société civile de consolider un système plus inclusif. Voici quelques scénarios possibles :

– Réformes politiques: Si la transition réussit à mener des réformes constitutionnelles et électorales solides, le Gabon pourrait se diriger vers un système plus démocratique. Cela inclut la limitation des mandats, une plus grande séparation des pouvoirs et une décentralisation du pouvoir. Voyons nous cela dans la proposition de constitution qui nous a été soumise?

– Consolidation de la démocratie : Un retour à un gouvernement civil et démocratique serait un signe positif. Cela dépendra des résultats des élections qui suivront la période de transition. Si elles sont libres et équitables, cela peut renforcer la légitimité des nouvelles institutions. Avec un Président de la République à la fois chef du gouvernement, devons nous espérer une démocratie nouvelle ?

– Risques d’instabilité : Cependant, le processus de transition n’est pas exempt de risques. S’il y a des luttes de pouvoir ou si les réformes promises ne sont pas réalisées et appréciées du plus grand nombre, cela pourrait conduire à une instabilité politique ou à une résurgence de tensions quand on sait d’où l’on vient et qu’on n’aimerait plus revivre les scènes obscures du passé.

– Développement socio-économique : L’avenir économique du Gabon dépendra également des réformes économiques entreprises pendant cette période. Si le gouvernement de transition met en place des politiques pour diversifier l’économie au-delà du pétrole et lutter contre la corruption, cela pourrait améliorer la situation économique du pays à long terme. Depuis le début de cette transition vivons nous une diversification de notre économie et une valorisation de l’égalité des chances ?

En définitive, l’avenir du Gabon après la transition dépendra de la capacité des dirigeants à mettre en œuvre des réformes durables et de la manière dont les Gabonais participeront à la refonte de leur système politique.
Mais nous Gabonais, sommes nous vraiment pour un véritable changement dans notre pays?

Cordialement, IBE BOUKOUEDJI Darryl Romuald (Citoyen Gabonais).

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *