Prix Marc-Vivien Foé 2022 : Mario Lemina parmi les 12 finalistes.

Les médias France 24 et RFI ont dévoilé, ce lundi 4 avril 2022, les noms des joueurs finalistes du prix Marc-Vivien Foé 2022. Parmi les candidats à cette récompense qui distingue le meilleur footballeur africain ayant évolué en Ligue 1 au cours de la saison 2021-2022, figure le Gabonais Mario Lemina.

Les 12 prétendants à la succession du Congolais Gaël Kakuta, lauréat du prix RFI-France 24 Marc-Vivien Foé 2021, sont connus. Cette sélection est dominée par les Marocains avec quatre nominés dont le buteur et passeur décisif latéral droit des Lions de l’Atlas Achraf Hakimi, qui cumule de bons résultats avec le Paris Saint Germain. Son coéquipier champion d’Afrique, Idrissa Gana Gueye y figure aussi.

Âgé de 28 ans, le milieu défensif de l’OGC Nice Mario Lemina est l’unique Gabonais de cette liste. Ses passages en France (Lorient, Marseille), en Italie (Juventus), en Angleterre (Southampton et Fulham) et en Turquie (Galatasaray) lui ont permis d’acquérir une expérience qu’il fait valoir depuis son arrivée à Nice cette saison.

Auteur de deux buts en 30 matchs dont 21 titularisations, Mario Lemina est aujourd’hui une alternative au français Khephren Thuram. Le récupérateur gabonais est apprécié de Christophe Galtier pour sa justesse technique qui le rend capable de casser des lignes et de couvrir beaucoup de terrain.

Arrivée sur la Côte d’Azur avec la volonté de mettre son talent et son vécu au service de l’OGC, l’entraîneur niçois loue « son expérience, son placement, son intensité et sa force » car il est un des grands artisans de la belle saison du club niçois, 5e au classement général avec 51 points derrière le PSG, l’OM, Rennes et Strasbourg.

Bien que précieux pour son club, l’international Gabonais a moins de chance de succéder au Congolais Gaël Kakuta au regard des performances de ses concurrents. En effet, Idrissa Gana Gueye et Achraf Hakimi deviennent essentiels au PSG et engrangent des performances honorables chaque fois qu’ils sont alignés.

D’autres footballeurs très en vue en Ligue 1 dans leurs clubs et candidats à une deuxième distinction sont également en lice. Il s’agit de Sofiane BOUFAL (Angers SCO, lauréat de 2016) et Karl TOKO-EKAMBI (Olympique lyonnais, lauréat 2018). Wahbi KHAZRI (Saint-Etienne), important dans la course au maintien des Verts aux côtés de Denis Bouanga et Seko FOFANA (RC Lens), considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain de Ligue 1, sont d’autres sérieux prétendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *