Le lundi dernier en matin, de nombreux consommateurs ont pu constater avec amertume l’absence de pain chez leurs revendeurs habituels et ce jusqu’à porésent . Cette situation résulterait de l’augmentation des prix opérés par les boulangers aux revendeurs de quartiers.
La cause évoquée par les revendeurs est l’augmentation du prix de la baguette chez les boulangers. Passé de 105 à 115 Fcfa chez les boulangers, la baguette de pain se retrouve au centre d’une querelle qui échappe aux autorités compétentes. Un changement de tarification qui a une incidence directe sur la disponibilité et le prix auprès des épiciers. Certains ont unilatéralement pris la décision de répercuter l’augmentation du prix du pain sur leurs clients habituels. Ainsi de 125 Fcfa le prix de la baguette de pain est passé à 150 Fcfa.
Selon des sources, les revendeurs de quartier trouvent cette augmentation de 115fr à 120fr excessive car leur bénéfice sera juste de 5fr et que s’ils vendaient a 135F Cfa la baguette, les populations n’accepteront pas cette hausse. A expliqué un boutiquier du quartier.
Pour les autorités (DGCC), le prix de la baguette de pain de 175g est et sera toujours de 125fr. Pas d’augmentation.
Déjà marqué par des pressions inflationnistes persistantes qui ont occasionné une hausse de 4,7% de l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation des ménages d’Owendo, Akanda et Libreville, le pouvoir d’achat pourrait continuer de se détériorer.