L’économie mondiale devrait croître de 5,6 % en 2021, affichant un rebond post-récession d’une ampleur sans précédent en 80 ans, selon la Banque mondiale. Si pour les pays développés cette reprise de l’économie est positive, pour les pays en voie de développement et les pays émergents, l’économie devrait se stabiliser.
La reprise économique annoncée par la Banque Mondiale ne prévoit pas de signes positifs pour les économies émergentes et en développement. En cause, la pandémie de COVID-19 et ses retombées sur lesdites économies. Malgré la reprise de la croissance, la production mondiale fin 2021 sera inférieure d’environ 2 % aux prévisions pré-COVID.
Selon l’institution, « Dans les deux tiers des économies émergentes et en développement, les pertes de revenu par habitant subies en 2020 ne seront pas recouvrées en 2022. Dans les pays à faible revenu, où la vaccination a pris du retard, les effets de la pandémie ont effacé les progrès réalisés dans la lutte contre la pauvreté et aggravé l’insécurité et d’autres problèmes de longue date », a souligné la Banque Mondiale.
Ainsi, la reprise économique très attendue par les pays en voie de développement n’est pas pour cette année 2021. Ces derniers peuvent plutôt s’attendre à une stabilisation du produit intérieur brut.