Présentation du Schéma directeur d’implantation des stations de pesage et de péage au ministre des TP.

Le lundi 23 juin 2025, Edgard Moukoumbi, ministre des Travaux Publics et de la Construction, a eu une rencontre avec le comité d’experts responsable du suivi du projet de déploiement des stations de pesage et de péage au Gabon. Au cœur des échanges, la présentation du Schéma Directeur d’Implantation des Stations de Pesage et de Péage (SDISPP).
Ces informations décrivent les infrastructures actuelles (opérationnelles ou non), les concessions en cours, ainsi que les initiatives à court et à long terme. Un plan visant à améliorer la gestion du réseau routier national.
Le ministre des Travaux Publics a exprimé des réserves quant à la densité prévue des stations, jugeant leur nombre excessif.. « Cela pourrait nuire aux populations», a-t-il insisté, appelant à une réévaluation du projet afin de diminuer leur nombre. Cette stratégie aspire à trouver un équilibre entre la rentabilité économique et la sauvegarde du pouvoir d’achat des utilisateurs.
De plus, le ministre Moukoumbi a souligné l’importance de revoir les contrats en cours avec les concessionnaires. « On doit examiner la qualité des collaborations entre l’État et les concessionnaires et modifier les conditions si besoin », a-t-il affirmé.
Cette révision comprend l’élaboration de documents juridiques et d’initiatives de sensibilisation destinées à éclairer les Gabonais sur les nouvelles méthodes d’opération.
Le ministre des Travaux Publics a précisé que le dossier sera présenté au conseil interministériel, puis au conseil des ministres, avant sa validation finale. L’objectif consistant à assurer une transparence dans l’exécution de ce projet structurant, tout en garantissant son adéquation aux besoins véritables du territoire. La version suivante du SDISPP, attendue sous peu, intégrera ainsi les recommandations issues de cette concertation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *