En sa qualité de Coordonnateur du CAHOSCC, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a désigné le Premier ministre, M. Julien Nkoghe Bekale, pour conduire les travaux du 32ème Sommet de l’Union africaine. Le chef du gouvernement était accompagné du ministre d’État, ministre des Forêts et de l’Environnement chargé du plan climat et du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration régionale, de la Francophonie et des Gabonais de l’étranger.
Pendant deux jours, les dirigeants africains ont planché sur les sujets majeurs du continent à travers le thème : « Année des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées : vers des solutions durables aux déplacements forcés en Afrique ».
Le Premier ministre a effectué au nom du chef de l’État deux importantes communications sur la question des changements climatiques. M. Julien Nkoghe Bekale a tout d’abord présidé la réunion du bureau du CAHOSCC en présence de nombreux pays dont le Rwanda, l’Algérie, le Mali, les Seychelles ainsi que la Commission de l’Union africaine. Au cours de son allocution, le Premier ministre a rappelé l’importance de la question climatique pour le développement de l’Afrique qui chaque année en subit les conséquences dramatiques et doit par conséquent renforcer sa résilience.
Enfin, lors du huis clos des chefs d’État, M. Julien Nkoghe Bekale a présenté le bilan des actions du Président Ali Bongo Ondimba, qui ont principalement porté sur le renforcement des initiatives africaines pour lutter contre les changements climatiques, la mobilisation des ressources internationales pour soutenir l’ambition africaine et enfin l’harmonisation de la vision continentale dans ce domaine.
Au terme de ces travaux, les chefs d’État africains ont félicité le leadership du Président Ali Bongo Ondimba et se sont engagés à renforcer leur action commune.