« Pourquoi un Président de la République place t-il ses fidèles à des postes clés? » Par Norbert Epandja.

« D’abord, quels sont les postes clés de la République ? En voici quelques-uns :
• Président de la République ;
• Premier Ministre ;
• Ministre ;
• Les grands corps administratifs (Cour constitutionnelle, Conseil d’État, Cour des Comptes, etc.) ;
• Les finances (Trésor, Douanes, Impôts, etc.) ;
• Les corps de défense et de sécurité (Forces armées, Police, Gendarmerie, Garde Républicaine, etc.).
D’AUCUNS ont toujours cru naïvement qu’il suffit d’avoir des diplômes y appropriés pour prendre les commandes d’une institution telle que la Douanes, la Garde Républicaine, le Trésor, les Impôts ou le CEDOC. Pas du tout ! Parce qu’il s’agit-là des postes clés qu’on ne peut donner à n’importe quel individu, mais aux fidèles et personnes de confiance. 
Certains y voient une question d’argent : « Pourquoi on ne donne les régies financières qu’à X ou à Y ? ». Or, il s’agit d’un classique universel dont voici certaines raisons, selon le moteur de recherche GOOGLE :
• Assurer la mise en œuvre de son programme politique ;
• Garantir la loyauté et l’efficacité de son administration ;
• Récompenser ses soutiens ;
• Aligner les institutions et entreprises publiques sur sa vision stratégique.
Prenons un exemple : la Première puissance et démocratie du monde : les Etats-Unis d’Amérique. 
« Les fidèles du Président Donald Trump occupent des postes clés dans son administration, allant des ministères essentiels (Secrétaire d’État, Défense, Commerce, Intérieur) aux agences de sécurité nationale (FBI, Renseignement), en passant par la politique monétaire (la Fed) et le contrôle des frontières, avec des figures comme des faucons en politique étrangère, des technocrates pour la réforme de l’État et des ultra-conservateurs pour les questions sociales et l’immigration, reflétant une équipe axée sur l’application de son programme nationaliste et économique ».  Source : GOOGLE
Ne pas comprendre cela et se faire prisonnier d’un tribalisme primaire, c’est faire preuve d’une naïveté extrême, pour des personnes qui se disent intellectuelles. » 
 LA CHRONIQUE DE Norbert EPANDJA


Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *