Le projet de la Nouvelle Constitution à l’origine de la consultation référendaire à venir, aborde »in extenso » plusieurs dimensions (sociale, éducative, économique, culturelle, politique… ). À partir de ce postulat, nous voulons amener les populations à comprendre que les principes du projet Constitutionnel qui compte 173 articles sont résumés dans le Préambule. L’essentiel est là, le fondamental et le constitutionnel fusionnent pour nous donner une direction qui intègre ce qui nous est propre, ce qui nous identifie, nos attentes, la prise en compte de tous, notre souveraineté et l’organisation des tables de lois, la prise en compte de toutes nos préoccupations pour un vivre ensemble apaisé. Pour le dire simplement, c’est ce qui nous constitue fondamentalement.
Il revient donc à chacun d’entre nous de s’exprimer selon son centre d’intérêt mis en évidence dès l’abord (le Préambule).
Les Fondamentalistes se sont alors retrouvés pour décrypter le fondamental et le constitutionnel. Ils ont apprécié le premier alinéa du Préambule du projet de Constitution dans sa phrase inaugurale: ‹‹Le Peuple gabonais, Conscients de sa responsabilité devant Dieu, les Ancêtres et l’Histoire.›› Une consécration qui indique notre attachement à l’inter ethnicité, à notre sensibilité, à notre raison identitaire, à nos cultures traditionnelles comme pierre angulaire de notre Histoire, notre développement et notre épanouissement.
L’article 25, en définissant la famille, comme ‹‹cellule de base de la société››, et le mariage comme ‹‹l’union entre deux personnes de sexe opposé›› indique que notre pays est pour le mariage naturel, traditionnel.
Les articles 30 à 40 en renforçant les droits humains, posent le développement genré, la participation duelle et la protection de tous, la décentralisation du pouvoir central, la dignité de l’Homme…
Quant à l’article 43, il permet clairement d’identifier la valorisation des langues nationales. La nouvelle Constitution met ainsi un accent majeur sur ce qui nous définit.
En poursuivant notre lecture, nous avons pris plaisir à parcourir l’article 69. En effet, cette énumération sémiotique des engagements à prendre par les différents pouvoirs pose clairement les réponses essentielles des préoccupations des Gabonais à l’exemple de la protection de nos terres, de notre environnement, de nos sol et de notre sous-sol…
Autant d’articles qui nous poussent à dire OUI à cette Nouvelle Constitution.
Pour LES FONDAMENTALISTES, Sandrine NGUÉMÉBÉ ENDAMANE.