La deuxième Journée HSSE de l’amont pétrolier et gazier, après la première en 2025, s’est tenue, le mercredi 18 et le jeudi 20 février passé, autour du thème : « Management de la sécurité des procédés ». Organisée par la direction générale de l’amont pétrolier et gazier, avec l’appui du ministère du Pétrole et du Gaz, cette rencontre a réuni, durant 48 heures, opérateurs économiques et experts du secteur.
L’événement s’est déroulé dans la salle polyvalente de la foire municipale de Port-Gentil, en présence du gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Françoise Assengone Obame.
Au cours des deux jours d’échanges, les participants ont partagé leurs retours d’expérience en matière de HSSE pour l’année 2025, avec un accent particulier sur la sécurité des procédés. Un enjeu majeur dans un contexte marqué par le vieillissement des actifs pétroliers et gaziers.
Pour Possoraïvire Corine épse Mamboundou, directrice générale de l’amont pétrolier et gazier, la sécurité des procédés constitue un enjeu de souveraineté industrielle et de crédibilité réglementaire. À ce titre, a t-elle souligné, « les enseignements de cette rencontre stratégique doivent impérativement être traduits en actions concrètes, en politiques efficaces, en procédures robustes et en un engagement collectif inébranlable en faveur du renforcement de la culture de la sécurité ».
Représentant le ministre du Pétrole et du Gaz, empêché, Magloire Menie a salué la mobilisation et l’engagement des participants. Non sans féliciter ces derniers pour la qualité des intervention. Il les a, enfin, assuré de l’accompagnement de l’État, qui restera toutefois vigilant, dans la démarche de sécurisation de leurs installations.
Pour Edgar Ognane, directeur général de la société Assala Gabon coorganisatrice de cette deuxième Journée HSSE, la sécurité des procédés constitue une priorité stratégique pour les opérateurs pétroliers et gaziers. Selon lui, « il est important, en tant qu’industrie, de renforcer nos mesures de contrôle afin que les accidents observés ailleurs ne surviennent pas chez nous ».
Au terme des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées afin de consolider la performance collective en matière de sécurité des procédés et de renforcer la résilience du secteur pétrolier et gazier. On note parmi elle : le renforcement de la gouvernance et du suivi, l’amélioration de la gestion des incidents à travers la collecte et la transparence des données, le recrutement et le renforcement des compétences en sécurité, une meilleure gestion des sous-traitants ainsi que la conformité aux normes et le management des risques.
Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la troisième journée, avec l’ambition de poursuivre et d’approfondir la dynamique engagée.
Source OMI.
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

