Le lundi 05 janvier 2026, en soirée, le Maire de la Commune de Port-Gentil, Pascal Houangni Ambouroue, a procédé à la démolition d’installations anarchiques occupant illégalement le domaine public au marché du Grand Village.
Cette opération fait suite à la descente effectuée par le Maire dans la matinée du même jour, au cours de laquelle il avait rappelé aux commerçants les dispositions légales en vigueur en matière d’occupation de l’espace public et les obligations qui en découlent.
Les principaux points à retenir de cette action sont les suivants :
-Démolition des installations illégales empiétant sur le domaine public au marché du Grand Village qui, en plus de créer l’insalubrité et de réduire la voie de circulation, pénalisaient les commerçants légaux installés à l’intérieur du marché municipal ;
-Mise en application immédiate des rappels à la loi formulés dans la matinée à l’endroit des commerçants ;
-Poursuite annoncée de l’opération dans l’ensemble des principaux marchés de la Commune de Port-Gentil.
Cette action rejoint l’Opération urgente d’assainissement de la ville, prévue pour être lancée le jeudi 08 janvier prochain, avec pour objectif de rendre Port-Gentil plus propre, plus moderne et plus attrayante
Le Maire Pascal Houangni Ambouroue réaffirme par cet acte, la volonté de l’exécutif municipal de restaurer l’ordre, le respect des règles et la qualité du cadre de vie urbain.

