Port-Gentil: Assengone Obame installée officiellement.

Nommée en conseil des ministres le 8 septembre dernier, Françoise Assengone Obame a officiellement pris ses fonctions de gouverneure de l’Ogooué-Maritime le mercredi 17 septembre, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault dans la salle de réunion du gouvernorat.
Première femme à occuper ce poste dans l’Ogooué-Maritime,  Françoise Assengone Obame a dès l’entame de son propos, exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités du pays, en tête desquelles le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour la confiance placée sur sa personne.
Poursuivant, elle a indiqué qu’elle entend placer son magistère sous le sceau de la responsabilité, de l’engagement, de la rigueur, du travail acharné et de l’inclusion, afin de conduire cette province stratégique du Gabon vers un développement abouti et partagé.
A cet effet, la nouvelle gouverneure a dit savoir compter sur une équipe de collaborateurs, de partenaires et d’acteurs compétents, expérimentés et patriotes. « C’est ensemble que nous relèverons les défis qui se présentent à nous dans cette province cosmopolite, riche de ses ressources pétrolières et gazières, mais aussi — et peut-être davantage — de son brassage interethnique, culturel et social, qui en fait un Gabon en miniature », a-t-elle déclaré.
S’adressant à la promue, le membre du gouvernement a souligné que sa nomination est le fruit d’une confiance totale des autorités de la République. Ainsi, il a rappelé à cette dernière l’essentiel de ses missions, qui sont entre autres, de « veiller à l’application des lois et règlements en dirigeant les services administratifs à l’exception de ceux relevant de la justice ; de coordonner l’action des services provinciaux et assurer la tutelle des collectivités locales conformément à la loi sur la décentralisation ; de garantir l’ordre public et la sécurité en exerçant son autorité sur les Forces de défense et de sécurité ; de présider le conseil consultatif provincial, lieu de concertation entre les différentes forces vives et d’assumer les pouvoirs exceptionnels en cas de crise, notamment pour la gestion des réquisitions et des secours ».
Dans un contexte d’effervescence politique marqué par les élections locales et législatives du 27 septembre prochain, le ministre a invité la gouverneure à privilégier l’écoute, le dialogue, la rigueur et l’esprit de concertation.
Enfin, Hermann Immongault a rendu un hommage appuyé au gouverneur sortant, soulignant que Jean Robert Nguema Nnang, a exercé ses charges avec rigueur administrative, sens aigu du devoir et engagement indéfectible pour l’intérêt général. « Votre action a marqué des progrès visibles et renforcé la présence de l’État sur le terrain, tout en assurant l’organisation réussie du scrutin du 12 avril 2025 », a-t-il conclu.
Source OMI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *