« Mesdames et messieurs, le Gabon revient devant vous, avec un message clair : notre pays a changé ! », dixit le président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA à la tribune de l’ONU le 25 Septembre 2025.
Comment justifier que deux jours plus tard seulement, ce discours historique du Chef de l’État soit complètement désavoué par la tenue d’une élection couplée complètement bafouée? C’est dire qu’autour du Chef, certains ne partagent pas du tout la même vision que lui. Ce dernier a pourtant fixé le cap sur des élections transparentes le 12 Avril dernier lors de la présidentielle qui a vu sa victoire sans embrouille. Hélas, les élections locales et législatives du 27 Septembre 2025 viennent de tout remettre en cause.
Le phénomène des bœufs votants, pour ne citer que ce triste exemple parmi tant d’autres, est une pratique du système PDG tombé le 30 Août 2023. Une tricherie légalisée qui a refait surface le Samedi 27 Septembre 2025 dans un contexte où les PDGistes ne tiennent plus réellement le pouvoir. Il est donc important de se demander qui a manipulé les électeurs, en les transportant comme des animaux, pour aller voter dans des localités dont ils ignorent la souffrance ? Qui sont ceux-là qui ont remis en cause les mots prononcés par le président de la République à l’ONU deux jours seulement avant ce vote ? Laisser des tricheurs aller à l’Assemblée nationale et dans nos municipalités sera une honte pour notre pays.

