Au cœur de ce projet, actuellement en cours de construction à Dubaï, se trouve une unité flottante de liquéfaction (FLNG) qui sera déployée sur le terminal pétrolier de Cap Lopez. Cette infrastructure innovante sera dotée d’une capacité de production annuelle de 700 000 tonnes de GNL et 25 000 tonnes de gaz de pétrole liquéfié (GPL), accompagnée d’une installation de stockage de 137 000 m³. Ce dispositif permettra également de réduire considérablement le torchage du gaz, une problématique environnementale récurrente dans l’industrie.
La mise en service de ce projet est prévue pour 2026. Il représente le premier développement gazier de grande envergure au Gabon et s’aligne pleinement avec les priorités gouvernementales de diversification économique, de sécurité énergétique et de valorisation des ressources nationales. Ce tournant stratégique pourrait positionner le Gabon comme un acteur régional dans le secteur du gaz.
En parallèle, Perenco poursuit l’exploration de nouveaux gisements. En 2024, la société a foré un puits près du champ d’Hylia Sud-Ouest, révélant d’importantes colonnes pétrolifères dans la formation géologique de Madiela. Ces résultats confirment le potentiel encore largement inexploité du bassin côtier gabonais et ouvrent la voie à de nouvelles opportunités pour l’industrie pétro-gazière nationale.

