Si l’indépendant Me Lubin Ntoutoume gagne au soir de demain samedi 26 août, ce serait en grande partie grâce aux candidats investis par le parti, le PDG. Comment comprendre que jusqu’au moment où nous bouclons cette enquête, le mercredi 23 août dernier, il n’y a aucune ombre des candidats de ce parti à la conquête des éventuels électeurs. Il y a quand même lieu de s’interroger, à quoi s’attendent-ils ? Que ce soit dans le département du Haut-Como comme dans son chef-lieu, Medouneu, le langage est le même, « on ne connait pas où ils sont ? »
Après l’ouverture de la campagne présidentielle le 11 août dernier, les deux sièges du Haut-Como ont quant à eux lancé les hostilités quatre jours après, c’est-à-dire le 15 août. Tous les baobabs locaux dudit parti y étaient présents. Mais le seul bémol dans tout ça, c’est qu’après cette cérémonie de lancement on a pu revu que deux costauds, à savoir Robert Bibang et Henri Claude Obame, s’ajoutent deux jeunes de l’UJ, tandis que tous les autres sont retournés précipitamment à Libreville.
Autres comportement à dénoncer, c’est que la hiérarchie locale a catégoriquement refusée d’associer dans l’équipe de campagne les UJ.
Pour les quelques assauts ou descente du terrain, le camarade Mbp Henri Claude Obame et Clotaire Obame Nzé (Mcn et Dg de la DETTE), ont aidé les jeunes financièrement. Cet argent leur a permis d’animer quatre causeries dans le premier siège. C’est pour dire qu’en dehors de la motivation de ces jeunes pédégistes, les camarades Henri Claude Obame et Clotaire Obame Nzé, sont les seuls à se battre sur le terrain pour sauver l’image du Distingué camarade président (DCP) et du PDG dans Medouneu. Car, l’absence indéniable des deux députés candidats et de plusieurs autres hauts cadres du parti laissent dubitatif. « Nous ne savons pas d’où ils se trouvent depuis l’ouverture de la campagne ici à Medouneu le 15 août ». Voilà qui fait le lit à l’opposition.