À l’initiative du Maire de la commune d’Owendo Arnaud Sandri Nombo, cette réunion de travail avec le Conseil National de l’Eau et de l’Électricité avait pour objectif d’évoquer les questions liées à l’éclairage public et à l’accès à l’eau potable, dans une ville marquée par une forte croissance démographique, entrainant avec elle, une urbanisation rapide.
La séance est inscrite dans le cadre de l’exécution de la mission de service public de l’institution municipale, qui réaffirme son engagement et sa disponibilité à accompagner l’État, le Conseil National de l’Eau et de l’Électricité ainsi que l’ensemble des partenaires techniques dans la recherche des solutions concretes et durables.
Elle a permis aux deux parties de faire un état des lieux de la situation de la commune au niveau de chaque arrondissement, au 31 décembre 2025, et de partager les informations et les données détaillées, en matière de puissances installées notamment le nombre de lampadaires, de forages et de bornes fontaines fonctionnels, avant de convenir de la mise en place d’un comité technique conjoint qui va travailler à l’élaboration d’un plan d’action efficace chiffré, adossé à un calendrier réaliste de mise en oeuvre, en vue de répondre aux attentes des populations.
« De nombreux quartiers souffrent d’un déficit d’éclairage, tandis que plusieurs installations existantes sont vétustes ou hors service. Cette situation a des conséquences directes sur :
-la sécurité des personnes et des biens
-la circulation routière nocturne
La commune d’Owendo souhaite engager en etroite collaboration avec vos services, une collaboration approfondie sur :
-la réhabilitation des infrastrutures existantes
-l’extension de l’éclairage public aux zones encore non couvertes
-l’exploration de solutions durables notamment l’éclairage solaire » a-t-il déclaré au sujet de l’électricité.
Sur la problématique du stress hydrique, le Maire a indiqué que :
« la question de l’accès à l’eau potable constitue une urgence sociale. Les coupures récurrentes, la faible pression dans certains quartiers et l’inégalité de desserte exposent nos populations à de grandes difficultés au quotidien. Nous souhaitons ce matin échanger avec vous sur les solutions à court terme pour le soulager et surtout les projets structurants à moyen et long terme visant à renforcer durablement la production et la distribution de l’eau potable à Owendo » a-t-il conclu.

