La société IBF GABON, en collaboration étroite avec les autorités gabonaises, déploie tous les efforts nécessaires pour retrouver les neuf membres de l’équipage du chalutier IB FISH 7 enlevés par des pirates dans la nuit du 10 au 11 janvier dernier.
Au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 15 janvier 2026, l’avocat et conseil de la société IBF Maitre Nkoulou Ondo, est revenu sur cet évènement tout en soulignant les efforts des autorités et de l’armateur qui travaillent main dans la main.
« La société IBF 7, en collaboration avec le gouvernement, déploie des actions quotidiennes pour retrouver les captifs. Un engagement total de l’armateur est affirmé pour ramener les victimes.
L’affaire est traitée avec rigueur et humanité, mais aussi avec une extrême discrétion pour la sécurité des otages. Un soutien important de l’administration gabonaise et des partenaires est en place.
Une cellule de crise a été constituée, nous sommes pleinement engagés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour ramener nos collaborateurs sains et saufs, nous travaillons jour et nuit avec les autorités pour localiser les ravisseurs et négocier la libération de nos employés » a t-il souligné.
Une cellule de crise a été mise en place pour coordonner les efforts de recherche et de négociation. Les familles des otages sont en contact régulier avec la société et les autorités, qui les tiennent informées de l’avancement des recherches.
« Nous sommes rassurés par les efforts déployés par la société et le gouvernement », a déclaré un membre de la famille d’un des otages. « Nous avons confiance que nos proches seront bientôt de retour à la maison. »
La société et les autorités ont ouvert des lignes de communication pour recueillir toute information pouvant aider à la libération des otages. Les numéros de téléphone suivants sont disponibles 24h/24 : 00241 76 21 95 89, 00241 76 21 86 38 et 241 76 21 83 39.
L’enquête est en cours et les autorités travaillent pour identifier les ravisseurs et les traduire en justice. La sécurité des otages reste la priorité absolue.
Rappelons que le chalutier a été attaqué dans la nuit du 10 au 11 janvier dernier et la Marine nationale avait aussitot déployé un dispositif d’urgence pour le localiser et l’escorter jusqu’au port d’Owendo.
Neuf membres de l’équipage suivants ont été enlevés de force par les ravisseurs.
Membres de l’équipage enlevés :
Chinois :
Wang Wenye (capitaine de bord)
Jian Guren (capitaine adjoint)
Guo Yutao (mécanicien chef)
Li Jianbo (mécanicien adjoint)
Ji Tongle (chef marin)
Indonésiens :
Abdul Agis (marin)
Eka Trenggana (marin)
Aditia Permana (marin)
Mohamed Fardan Mubarok (marin)
Le Gabon est victime d’attaques de pirates depuis quelques temps. Les autorités qui s’emploient à rendre les frontières moins poreuses rassurent les familles des victimes quant aux efforts fournis pour les retrouver. La société IB FISH 7 espère vivement le retour des ses vaillants employés et reste mobilisés pour une sortie heureuse de cet épisode.
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

