Opérations de surveillance renforcées dans le parc national de Loango: un succès pour la protection de la biodiversité.

Les équipes du Parc National de Loango, en collaboration avec les agents des Aires Protégées Aquatiques de Port-Gentil et la Compagnie Sud de Gendarmerie, ont mené des opérations de surveillance renforcées pour lutter contre les activités illicites qui menacent l’écosystème unique du parc.
Ces opérations, menées dans le cadre du financement CAFI 3, ont permis d’obtenir des résultats significatifs. Les équipes ont arraisonné un chalutier, saisi 11 pirogues et 13 moteurs de puissances diverses, ainsi que plusieurs kilomètres de filets illégaux.
« Malgré les efforts de sensibilisation, certains continuent à contourner la loi et à porter atteinte aux aires protégées », a déclaré un des agents de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux du Gabon (ANPN). « Nous réaffirmons notre détermination à protéger la biodiversité, faire respecter la réglementation et sécuriser le patrimoine naturel du Gabon. »
Le Parc National de Loango est l’un des sites les plus importants pour la conservation de la biodiversité au Gabon. Il abrite une grande variété d’espèces animales et végétales, dont certaines sont menacées d’extinction.
Les opérations de surveillance renforcées dans le parc visent à lutter contre les activités illicites telles que la pêche illégale, la déforestation et le braconnage, qui menacent l’équilibre de l’écosystème.
L’ANPN appelle les populations à soutenir ses efforts pour protéger le patrimoine naturel du Gabon et à respecter la réglementation en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *