Opérationnalisation de la Zone de libre-échange de la CEEAC : Sao Tome et Principe se prépare

Une mission de plaidoyer et de sensibilisation de la Commission de la CEEAC conduite par le Commissaire en charge du Marché Commun, Affaires Economiques, Monétaires et Financières, Monsieur Kanimba François, a séjourné à Sao Tomé et Principe les 20 et 21 mai 2024, en vue de mener un plaidoyer pour l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange de la CEEAC. La délégation a reçu les assurances de toutes les autorités rencontrées, sur l’engagement ferme de Sao Tomé de mettre en œuvre les instruments de la ZLE de la CEEAC dans les délais envisagés fixés au 1er juillet 2025.

La délégation a été reçue par le Ministre de l’Economie  Disney Leite Ramos ; le Ministre du Plan et Finances,  Genésio Valentim Afonso da Mata; le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés,  Garett Guadalupe.

Elle a eu une séance de travail avec une équipe de la Direction Générale des Douanes, ainsi qu’avec la Direction Générale du Commerce. Bien que l’engagement de Sao Tome et Principe soit sans équivoque, les autorités rencontrées ont fait état des défis que rencontre cet Etat membres pour tirer pleinement profit de son appartenance à la communauté. Le plus important d’entre eux est celui de la connectivité à la partie continentale de la Communauté, dans la mesure où Sao Tomé est un pays insulaire. Il s’agit particulièrement de l’infrastructure et de la logistique du transport maritime pour l’acheminement des marchandises et la facilitation du transport des personnes. Les autorités ont également exprimé le souhait de voir accélérer la mise en œuvre de la libre-circulation des personnes au sein de la CEEAC.

La délégation a animé avec le Ministère de l’économie qui est en charge du commerce et de l’industrie, un atelier de sensibilisation et d’information sur la zone de libre-échange de la CEEAC. Y ont pris part, les représentants des administrations publiques (commerce et industrie, douanes, police fiscale et douanière, affaires étrangères, agriculture et élevage, statistiques, …), ainsi que le secteur privé. Comme dans d’autres pays visités, un projet de feuille de route pour l’opérationnalisation de la zone de libre-échange de la CEEAC à Sao Tomé et Principe a été élaboré et sera soumis aux autorités nationales compétentes pour validation.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *