Une mission de la CEEAC conduite par le Commissaire en charge du Marché Commun, Affaires Économiques, Monétaires et Financières de la Commission de la CEEAC, son Excellence François Kanimba, a séjourné en République Centrafricaine, les 24 et 25 juin 2024 en vue d’engager un dialogue de haut niveau avec les autorités dans la perspective de l’opérationnalisation de la zone de libre-échange de la Communauté dans ce pays.
Au terme de ce séjour en terre centrafricaine, la Délégation de la Commission de la CEEAC est repartie rassurée par les Autorités. La République Centrafricaine est dans la dernière ligne droite des préparatifs pour l’insertion du tarif préférentiel de la CEEAC dans la loi des finances de l’année 2025.
Par ailleurs, la RCA dispose déjà d’un Comité National de l’origine qui est responsable de la vérification des demandes d’agrément des produits industriels au tarif préférentiel de la CEEAC.
Ces informations ont été confirmées lors des audiences accordées à la Délégation de la CEEAC au Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale, au Ministère du Commerce et de l’Industrie, au Ministère des Affaires Etrangères, de la Francophonie et des Centrafricains de l’Etranger, ainsi qu’à la Direction Générale des Douanes Centrafricaines.
La mission a animé conjointement avec le Ministère du Commerce et de l’industrie, un atelier de sensibilisation et de plaidoyer sur la zone de libre-échange de la CEEAC. Y ont pris part, une quarantaine de participants comprenant les représentants des administrations publiques, du secteur privé, ainsi que de la Commission de la CEMAC et de l’Union Africaine.
Au cours des échanges, les participants ont relevé l’existence de nombreux défis qu’il faut relever pour que la RCA puisse pleinement tirer profit de la zone de libre-échange de la Communauté. Il s’agit, entre autres, de la faiblesse des capacités productives, de la mauvaise qualité des infrastructures, de la persistance des barrières non tarifaires, de la faiblesse du capital humain, etc.
Les participants ont émis le souhait qu’un autre atelier soit organisé, avec plus de temps, pour pouvoir mieux comprendre les instruments de la zone de libre-échange et se préparer au montage des dossiers de demande d’agrément.
Rappelons que le Commissaire François Kanimba était accompagné du Directeur du Marché commun Docteur Jacob Kotcho Bongkwaha.
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

