Le Pr Mohamed Yakub Janabi a été désigné par les ministres africains de la santé, dont le gabonais Adrien Mougougou, réunis dans le cadre de la 2ème Session extraordinaire du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé à Genève en Suisse.
Il succède au Faustine Ndugulile choisi lors de la 74e Session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique et mort prématurément en novembre dernier.Le tanzanien était face à l’ivoirien N’da Konan Michel Yao, le guinéen Mohamed Lamine Dramé et le togolais Moustafa Mijiyawa.
Le nom du Pr Janabi sera soumis, pour nomination, à la 157e Session du Conseil exécutif de l’OMS qui se tiendra les 28 et 29 mai 2025 à Genève. Ensuite, il prend ses fonctions après sa nomination par le Conseil exécutif, pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.
Après ses remerciements, le Pr Janabi a exprimé sa volonté de faire progresser l’état de santé des populations du continent.
« Au moment où nous sommes confrontés à des défis allant des maladies infectieuses aux maladies non transmissibles en passant par le changement climatique et le financement limité de la santé, nous devons tirer parti de la résilience et de l’unité de l’Afrique », a-t-il déclaré.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, a félicité le Pr Janabi pour sa désignation comme Directeur régional pour l’Afrique et il a remercié les autres candidats pour leurs campagnes.
« Le Janabi prend les rênes de l’Organisation à un moment sans précédent pour la Région africaine et pour l’OMS dans son ensemble. Nous lui sommes reconnaissants pour son expérience et pour son expertise alors que nous œuvrons ensemble afin de relever les défis auxquels nous sommes confrontés et de positionner notre Organisation pour qu’elle soit plus forte, plus outillée et plus efficace à l’avenir. J’attends avec impatience sa nomination par le Conseil exécutif», a relevé le Dr Tedros.
Dès son arrivée à Genève, le ministre gabonais de la santé qui est accompagné de certains responsables, notamment le Directeur général de la promotion de la santé, Dr Armel Boubindji et le Directeur général du Laboratoire national de santé, Joël-Fleury Djoba Siawaya, avait entamé une série de rencontres en marge des sessions de l’OMS.
Adrien Mougougou a échangé avec sa collègue ministre de la santé de Tanzanie-Unie, Jenista Mhagama.
Il avait ensuite pris part à la Réunion des ministres de la santé et certains ambassadeurs africains pour évoquer la question du financement de la santé en Afrique avec le soutien de Africa CDC.

