Une chose est certaine, le Parti démocratique gabonais (PDG) ne passera plus pour être l’unique force prédominante dans le deuxième arrondissement de Ntoum, pour les cinq prochaines années.
L’implantation dans la contrée et la montée en puissance des Sociaux démocrates gabonais (SDG), dont l’enracinement se fait progressivement. devrait conduire l’ancien parti unique de revoir à la baisse. Du moins jusqu’au prochaines consultations électorales.
Pour cause, lors des élections couplées du 6 octobre 2018, les populations du cru, par leur engagement sous la conduite de leur Doyen Aloise Bekale Ntoutoume, avaient à coeur de mettre terme à une hégémonie politique jugée égocentrique dans une limité dépourvue de toutes infrastructures de base.
Malheureusement, les choix complaisants, sources de fraudes massives, n’ont pas au finish, reflétés la volonté réelle des urnes. Tant plus que Aloise Bekalé Ntoutoume, candidat SDG aux élections législatives a conduit une véritable révolution politique dans la circonscription.
Par son expérience politique, le SDG est parvenu à siéger aux bureaux du conseil municipal Ntoum ainsi que ses démembrements.
Le contentieux électoral de cette jeune formation politique auprès de la Cour constitutionnelle a permis de mettre à nu des irrégularités ayant entravé la sincérité du vote. Dans la mesure où a la lecture du rapport de ce contentieux, le SDG avait obtenu plusieurs requêtes : invalidation de l’élection de la candidate PDG, retour de la commission électorale du 3e arrondissement au 2e arrondissement…
Dans tous les cas, il avait été prouvé que le PDG n’était plus omnipotent dans cette circonscription.
Une situation inédite que le site en ligne « 7joursinfo.com » avait titrer que les élus PDG l’étaient finalement par défaut.
Ancien cadre et tête de liste du parti au pouvoir en 2013, Aloise Bekalé Ntoutoume, sous sa nouvelle chapelle SDG, passe désormais pour un doyen incontournable.
Prônant pour un programme d’insertion des jeunes, l’autonomisation de cette catégorie de compatriotes ainsi que pour le développement économique et social du deuxième arrondissement de Ntoum, le fer de lance local du SDG, Aloise Bekalé Ntoutoume milite aujourd’hui favorablement pour susciter » l’excellence et l’espoir » dans une contrée qui n’a que trop soufferte d’égos politiques et de marginalisation.