Nécrologie : Pr Jean Noël Gassita, mort d’un grand érudit.

Spécialiste éminent de la pharmacopée gabonaise et africaine, Jean Noël Gassita fut un professeur de pharmacognosie, de pharmacologie et conservateur de l’Arborétum de Sibang. Il fut un modèle du pharmacien africain, un homme de paradoxes ou homme des passages dont la vie et le parcours reflètent les contradictions du Gabon. Il est décédé le mardi 29 mars 2022 au Maroc, à l’âge de 88 ans.

Au même titre que Donatien Mavoungou, Jean Noel Gassita a laissé une empreinte indélébile au Gabon, où de nombreux étudiants des écoles de santé, de médecins et tradi-thérapeutes ont littéralement bu ses communications sur la nécessite d’accorder une place de choix à la pharmacopée africaine. Il s’est mis à la disposition des acteurs de santés qui veulent maîtriser la chaîne du médicament traditionnel, de la cueillette, à la posologie, en passant par le nettoyage, le broyage, la préparation des infusions et le conditionnement.

Le Professeur Jean Noel Gassita a rapporté que « Près de 70 % des populations africaines n’ont recours qu’à la médecine et à la pharmacopée traditionnelle africaine. Laissée pour compte pendant de très longues années, méprisée, pourchassée et associées au paganisme et de charlatanisme durant l’ère coloniale, la médecine traditionnelle africaine est maintenant revalorisée et plusieurs tentent de rendre respect au savoir local africain ». Ses travaux sur l’Iboga et les plantes stimulantes lui ont permis de mettre au point des toniques sexuels.

Par ailleurs, le Professeur Gassita, Docteur en Pharmacologie et Pharmacognosie, grand spécialiste passionné de l’herboristerie traditionnelle bantou/pygmée, était le 1er noir lauréat de l’Académie de Médecine de Paris et le doyen des Pharmaciens d’Afrique. Il est le fondateur de l’Institut de Pharmacopée et de Médecine Traditionnelle (IPHAMETRA) au Gabon.  Il était aussi le doyen de la recherche mondiale sur l’iboga(ïne). Enfin, il était le Président d’Honneur de « Blessings Of The Forest » dédiée à la conservation et à la valorisation durable du patrimoine naturel et culturel gabonais.

Aussi, les Gabonais sont redevables de son enseignement et de sa volonté d’entreprendre la valorisation des médicaments traditionnels qui ont fait leurs preuves. Ces derniers peuvent témoigner de l’ascendant intellectuel qu’il a exercé tout au long de sa carrière. Rappelons qu’il est le père de Frédéric Gassita (jazzman et producteur de musique).

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *