Nécrologie: Michel Raymond Anchouey n’est plus.

Décès le dimanche 23 Novembre, de Michel Raymond ANCHOUEY.
Né à Libreville le 29 Septembre 1934, Michel ANCHOUEY a suivi ses études en France et possédait une double formation. Après une Licence en Droit public et un diplôme de Sciences Politiques, il obtient plusieurs titres enviés en Sociologie.
Sa formation universitaire lui permet alors de se présenter à l’École Nationale des Douanes Françaises où il ressort diplômé.
Inspecteur principal des Douanes en 1967, il est nommé Secrétaire général adjoint de l’UDEAC en 1968. Président du groupe  ACP et Co Président  ACP-CEE, il sera un des protagonistes des négociations pour le renouvellement de la convention de Lomé 2 (1979).
De retour au Gabon en 1970, il occupe les fonctions de Conseiller du Président de la République chargé des questions africaines et internationales. En 1975, il fait son entrée au Gouvernement comme Ministre Délégué au Plan, du Développement et de l’Aménagement du Territoire jusqu’en 1980.
Il sera par la suite nommé Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’Économie Rurale. Poste qu’il va occuper jusqu’à la fin des années 80′.
Après la conférence nationale d’Avril 1990, Michel Raymond ANCHOUEY devient Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Recherche Scientifique dans le Gouvernement de transition dirigé par Casimir OYE MBA. Il enchaînera par la suite avec d’autres postes ministériels jusqu’à 1994, date ultime de sa sortie au Gouvernement.
Quatre ans plus tard, en 1998, il est rappelé à servir la nation cette fois comme membre de la Cour Constitutionnelle jusqu’à 2012.
Témoin oculaire des premières heures de l’indépendance du Gabon, il publie, en 2015, son livre intitulé Les Premiers Pas D’Une Nation La vie Politique de 1960 à 1965, dans lequel il raconte ses souvenirs liés notamment à la lutte du Pouvoir au sommet de l’État entre les deux frères que sont Léon MBA et Jean Hilaire AUBAME.
Avec Georges Rawiri, Léon Mebiame, Léon Augé, Georges Gnambault, Émile Kassa Mapsi, Simon Essimengane, Raphaël Mamiaka, Valentin Mihindou Mi Nzamba, Etienne Moussirou, Henri Minko, Anne Marie Boumah, Rose Francine Rogombé, Paul Okumba D’Okwatségué, Julien Mpouho Epigat, Richard Nguema Bekale, Marcel Eloi Chambrier, Paul Malékou, Zacharie Myboto (en vie) et Etienne Guy Mouvagha Tchioba (en vie), Michel ANCHOUEY faisait partie du premier cercle d’intimes d’Omar BONGO, ceux qu’on a autrefois affectueusement appelé les Compagnons de la Rénovation. Il avait 91 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *