Faisant suite au mouvement d’humeur des élèves du pays le 8 avril dernier sur les conditions d’attribution de bourses d’études aux élèves, après l’obtention du baccalauréat, qui fixe la moyenne de 12/20, des réactions de soutiens fusent un peux de partout à l’exemple des jeunes modernisateurs qui encourage les jeunes élèves de Libreville et de l’arrière pays dans leur mouvement a faire fléchir le gouvernement.
Le Mouvement des jeunes modernisateurs (MJM) issu du parti Rassemblement pour la Patrie et la Modernité ex RHM a fait une déclaration face à la presse ce 10 avril à Libreville. Ainsi, Damon Engozo’o le porte-parole de cette branche de la jeunesse du parti présidé par Alexandre Barro Chambrier a, avec un accent pleins d’amertumes et de désarrois souligné leurs indignations suite à la mesure prise par le gouvernement dans l’attribution des bourses d’études après le baccalauréat. Selon le communicateur en chef adjoint du parti, « Comment peut-on exiger 12 de moyenne avec 19 ans d’âge maximum comme critères d’acquisition de la bourse universitaire, quand t- on sait que dans les zones rurales en l’absence de pré-primaire et vu les distances qui séparent les écoles des villages, les enfants débutent leurs études avec un âge moyen de 10 ans. La prise de cette mesure est-elle réaliste vu le manque criard de structures d’accueillent sur le territoire national et qui a pour conséquence le phénomène des effectifs pléthoriques ».
Par ailleurs, le MJM recommande la nécessitée pour les autorités de prendre au préalable des dispositions homogènes dans ce processus parmi lesquelles : la construction des établissements supplémentaires, que ce soit dans le pré-primaire jusqu’au supérieur en passant par les centres de formation, améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants qui ne cesse de ce dégradé non sans indiqué que depuis 2009 aucune écoles n’a été construite . Face a ce constat pitoyable, le mouvement des jeunes modernisateurs (MJM) « soutient avec la dernière énergie le mouvement d’humeurs des élèves qui font montre de courage et de détermination pour défendre leurs droits. Par contre, la violence faite sur ces derniers majoritairement mineurs est inacceptable et condamnons avec fermenter ces énièmes débordements de nos forces de sécurité et les appelons a encadrez et sécurisé les marches comme la loi le prévoit » a regretté le porte- parole.
Enfin, le mouvement exige du gouvernement de l’annulation pure et simple de cette mesure qui ne cadre pas avec les réalités éducatives du pays , et appel toutes les centrales syndicales , associations des parents d’élèves et les coopératives a être solidaire autour de ces élèves courageux dans la défense de leurs droits a conclu le porte- parole du Mouvement des Jeunes Modernisateurs .