Le ministère des Affaires Sociales et de l’Inclusion a célébré, ce mardi 09 juillet 2025, une Journée de reconnaissance dédiée aux Associations et ONG qui œuvrent avec dévouement dans le champ de la protection sociale au Gabon. La cérémonie a été ponctuée par trois discours, tout d’abord, celui de Nadine Olga Embinga, Directeur Général de la Protection et la Développement des Organes Associatifs du secteur de la Protection Sociale, ensuite, celui de Christian Angoue, président de l’ONG MBAL Education, par ailleurs, représentant des Organes associatifs du secteur de la Protection Sociale et enfin, celui du ministre des Affaires Sociales et de l’Inclusion.
Nadine Nathalie Awanang a, dans son laïus circonstanciel, indiqué que cet événement symbolique traduit la volonté du ministère de valoriser l’engagement citoyen, de renforcer les partenariats avec les acteurs associatifs, et de reconnaître leur rôle incontournable dans la mise en œuvre des politiques sociales de proximité.
Un panel composé d’une part, des Responsables du Ministère et d’autre part, des Présidents des associatifs du secteur de la Protection Sociale reconnus a constitué l’innovation de cette rencontre.
Les panélistes ont entretenu l’assistance sur la thématique « L’engagement associatif, un rôle essentiel dans la construction d’une société plus juste et solidaire ».
L’on retient que les ONG et associations, par leur présence sur le terrain, leur capacité d’écoute et leur proximité avec les communautés, sont des relais essentiels et le prolongement de l’action publique.
Elles participent activement à la prévention, à l’accompagnement des populations vulnérables et à la consolidation de la cohésion sociale aux côtés du ministère.
La cérémonie a été marquée par une dotation en matériels informatiques(86 ordinateurs), un accompagnement du Gouvernement à plusieurs structures des provinces de l’Estuaire, de l’Ogooué Maritime et du Woleu Ntem, dans sa première phase.
Ce matériel est destiné à améliorer les capacités opérationnelles de ces structures et à soutenir leur professionnalisation, notamment à travers la culture de la redevabilité par la transmission périodique des rapports d’activité à l’Administration.

