Mes condoléances aux familles des victimes. Et puisse Dieu venir en aide au blessé grave afin que le nombre de décédés reste à 2.

Mais parlons peu et parlons vrai. Ceux qui ne connaissent pas ce tronçon, penseront toujours que la cause des accidents est la vitesse ou la fatigue ou encore l’ivresse des conducteurs. Je me porte en faux. 
Une bonne partie des accidents de ce tronçon Oyem-Mitzic, comme celui d’Oyem-Bitam, est due au manque d’ensoleillement, réduisant drastiquement la visibilité, mais aussi les nids de poules, conduisant parfois à des prises de décisions risquées par les chauffeurs. Très franchement, dans ces conditions, qui serait responsable ?
Quand les choses sont bien faites il faut savoir le reconnaitre. Mais quand elle sont mal faites, qu’on nous laisse également le dire.
Grande a été ma satisfaction lorsque le samedi 27 juillet 2024, j’ai de nouveau fait une virée à Kye-ossi, quand j’ai constaté que le tronçon Oyem-Bitam était entrain de bénéficié de l’ensoleillement qui fait souvent défaut dans cette partie de la Nationale. Et je vous garantis que la conduite est plaisante et sans crainte dans les zones déjà travaillé.
J’ai pris la volonté de parlé de ce qui précède à la suite de ce énième accident de la circulation, je ne le fais jamais, pour que chacun de nous sache mieux identifier les responsables lorsqu’un accident ou autre événement malheureux survient.
Je pense en mon humble avis,  que sur les tronçons sus évoqués, et certainement sur beaucoup d’autre sur le territoire national,  nous ne devons pas souvent jeter vite l’anathème sur les conducteurs; l’état de la route et le manque d’ensoleillement sont également une cause accidentogène non négligeable, si ce n’est pas la plus grande. Et nous prions les autorités de prendre cette affaire au sérieux.
C’était ma modeste contribution.
A.G.N

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *