Pourquoi le choix du OUI au référendum? La réponse de Francis Edgard SIMA MBA

Merci à la rédaction du journal en ligne 7jours Info qui me donne le privilège de décliner les raisons de mon OUI à la nouvelle Constitution.
Pourquoi voter OUI pour la nouvelle Constitution gabonaise :** Je pars du principe que ce projet de Constitution représente véritablement l’esprit et la volonté du peuple gabonais. En dépit des opposants, qui préfèrent souvent propager le pessimisme sans avancer d’arguments concrets, notre position est ancrée dans la conviction que ce texte offre un cadre juridique et institutionnel plus solide. Mon objectif ici n’est pas de répondre aux critiques de l’opposition, mais de partager certains des articles qui font de ce projet une base nécessaire et pertinente pour l’avenir du Gabon. Voici des articles-clés qui renforcent ma position pour le OUI.
Je vais citer les articles 25, 42, 43, 90, 110, 111 et 128. Voici des articles qui renforcent ma position à promouvoir le vote pour le OUI pour la nouvelle Constitution.
L’article 25, cet article réapproprie la définition du mariage de la femme et de l’homme exclusivement. Comprenons une bonne fois pour tout que pas de mariage homosexuel.
Article 42, cet article marque la fin des présidents à vie au Gabon avec 2 mandats maximum voici encore la preuve de la pertinence de cette nouvelle Constitution.
Article 90, cet article libère le parlementaire de toutes sanctions politiques de sa famille politique et lui permet de travailler en toute sérénité pour le peuple qui l’a élu et non son parti. Je pense de mon point de vue, que cela viendra renforcer la marge de manœuvre des élus du peuple qui doivent d’abord servir les intérêts supérieurs de la nation, tout en transcendant les intérêts égoïstes liés à la préservation des acquis de leurs formations politiques.
J’ai bien voulu revenir sur l’explication de certains de ces articles, pour motiver mon vote du OUI pour la nouvelle Constitution, et je profite de votre journal pour inviter solennellement les populations gabonaises en générale et celles du département du Haut Como MEDOUNEU en particulier pour voter OUI , OUI et OUI pour la nouvelle Constitution, et ils doivent le faire en tout âme et conscience. Et de faire attention à tous ces perfides trompeurs qui viendront vous voir la nuit pour vous mentir, certains d’entre eux non jamais parcouru le projet de la nouvelle Constitution.
Article 110, cet article garanti les conditions de travail du magistrat, met le magistrat à l’abri financièrement, encadre le statut du magistrat et favorise son indépendance tout en éradiquant la corruption. Nous avons toujours voulu l’indépendance des magistrats, avec cet article certes qui n’est pas la panacée, mais constitue déjà une bonne base de travail pour eux.
Francis Edgard Sima Mba
Je vous remercie !
Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *