Le conseil des clans de l’association Mekê Me Nkoma, composé des notables fang de la province de l’Estuaire, a organisé une rencontre fraternelle qui a réuni les présidents des bureaux des conseils municipaux et départementaux issus de la communauté fang de la province éponyme ce samedi 22 novembre 2025 à Bizango Bi-Bere dans le troisième arrondissement de la commune de Ntoum.
Au nombre des élus, il y avait bien entendu le nouvel édile de la commune de Libreville, principal invité, Pierre Matthieu Obame Etoughe, Zéphirine Etotowa, mairesse de la commune de Ntoum, Eyene Nze Aubin, le président du Conseil Départemental du Komo- Kango et Nguema Nze Urbain Christian, président du Conseil Départmental de la Noya et Obame Eyene Jan Hilaire, Maire de la commune de Cocobeach.
Cet événement avait pour objctif de célébrer avec fièrté l’élection des fils et filles Mekê des deux rives du Komo, de promouvoir l’unité, le vivre-ensemble, et la cohésion. Cette rencontre s’est présentée comme une occasion spéciale pour les différents clans de renforcer leurs liens séculiers.
Il faut noter que la communauté Mekê autrefois très influente et élitiste avec en sein des précurseurs politiques, a connu des tensions de tous ordres qui ont fragilisées son existence. La politique malheureusement a pris le dessus sur l’histoire et la culture.
Depuis la création de l’association Mekê Me-Nkoma, des actions concrètes de promotion du vivre-ensemble, de la restauration culturelle sont entreprises par son directoire aux fins de redonner vie à une communauté qui semblait vouée à la déchéance.
Espérons que la trajectoire actuelle de l’association facilite le retour au premier plan de ses fils et filles, soldats de la première heure, ouvriers qualifiés du président de la république Brice Clotaire Oligui Nguema.


