Mays Mouissi visite l’ANUTTC et la SNI pour accélérer la régularisation foncière.

Le vendredi 30 janvier 2026, le Ministre du Logement, de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, Mays Mouissi, s’est successivement rendu aux sièges de l’Agence Nationale de l’Urbanisme, des Travaux Topographiques et du Cadastre (ANUTTC), puis de la Société Nationale Immobilière (SNI).
La visite à l’ANUTTC s’est inscrite dans le cadre d’une vaste opération visant à traiter des milliers de dossiers en attente de transmission à la Conservation Foncière pour la délivrance de titres fonciers. À cet effet, une task-force mise en place par le Ministre du Logement et mobilisée depuis plusieurs jours au sein de l’ANUTTC, a été déployée afin d’accélérer le traitement des dossiers en instance.
L’objectif poursuivi est clair : résorber le volume important de dossiers en attente de traitement au sein de l’ANUTTC et fluidifier drastiquement le circuit administratif. Cette dynamique vise à rompre avec les délais excessivement longs observés par le passé et à rétablir durablement l’efficacité du service public foncier.
Poursuivant sa démarche, le Membre du Gouvernement s’est ensuite rendu au siège de la SNI. Il y a suivi le déroulement de l’opération de régularisation foncière en cours et s’est assuré de la bonne coordination des acteurs impliqués.
Pour rappel, le Ministère du Logement, de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, a lancé le mercredi 28 janvier 2026, une vaste opération de régularisation foncière au bénéfice de 5 100 familles gabonaises installées illégalement sur le patrimoine foncier de la SNI.
À terme, l’ANUTTC a vocation à traiter l’ensemble des dossiers conformes et complets, actuellement en stock, tandis que la SNI procédera à la régularisation foncières des familles recensées. Menées de manière indépendante mais complémentaire, ces deux opérations visent à produire plusieurs milliers de titres fonciers avant le lancement de la Régularisation Foncière de Masse (RFM), dont l’objectif est la délivrance de 50 000 titres fonciers sur l’année 2026.


Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *