L’ethnicisme est pratiquée au Gabon depuis plus de 50 ans, la conséquence aujourd’hui est que le pays est bien bloqué. Alors, il est grand temps d’arrêter l’hypocrisie. Travaillons avec toutes les intelligences du pays, mettons celui qu’il faut à la place qu’il mérite.
Et si on interprétait le discours de Max Anicet Koumba sur cet angle !?
N’en déplaisent aux hypocrites, le sentiment anti-fang est réel dans notre pays; la haine envers les fang existe belle et bien dans notre Gabon. La stigmatisation des fang est palpable.
Au lieu de le couvrir d’injures et de malédictions comme c’est le cas depuis sa déclaration, les gabonais en général et les fang en particulier doivent dire grand merci à ce brave homme qui a eut le courage de dénoncer tout haut ce que les autres ont choisi comme mode de gestion du Gabon et qui les a profité jusqu’à ce jour au détriment du plus grand nombre.
N’en déplaisent aux hiboux qui sortent des bois pour faire les déclarations les plus lisses et hypocrites pour accabler Monsieur Koumba, il faut être honnête de reconnaître que le sentiment anti fang est réel dans notre pays. Il est pratiqué et tout le monde le vit, tout le monde le sait et ce n’est pas une surprise pour les fang, ils sont déjà habitués aux discriminations.
Max Anicet Koumba n’a pas besoin qu’on lui rappelle qu’il n’a pas fait de brillantes études, non! Lui-même le sait. Il a juste besoin qu’on l’écoute.
Il pose un problème sérieux : nous avons longtemps écarté les autres, et maintenant que le pays est bloqué, on fait comment!!?? On fait comment!! ?? C’est cela le débat qu’il a voulu susciter et porter l’instance supérieure.
Monsieur Koumba est un Punu, les Punu excellent dans l’art comique, Ils utilisent l’ironie lorsqu’il faut poser les problèmes sérieux.
Koumba sait que les fang et bien d’autres ethnies sont très loin du cercle des décisions au Gabon ; il sait que l’accès à la magistrature suprême est verrouillé pour les fang avec le concept TSF qu’il n’est pas le promoteur ; il sait exactement qui gère les finances du Gabon ; il sait qui gère le sous-sol, la forêt; la mer, les services stratégiques; le Port; il sait très bien qui choisit les fang pour jouer le rôle de marionnettes dans les Institutions ;
Koumba sait qui est qui et qui fait quoi au Gabon, il sait pertinemment qui est responsable du blocage du pays.
Conscient de la cruauté et de la capacité de nuisance des vrais responsables du blocage annoncé lorsqu’il s’agit pour eux de défendre « leur » pouvoir, et ne pouvant les dénoncer directement, il a préféré jeter un pavé dans la mare en attribuant ironiquement la responsabilité à ses frères de la communauté fang, avec qui il ne risque pas l’empoisonnement .
Pourquoi une seule province a-t-elle réussi à confisquer le pouvoir au détriment des 8 autres ? Pourquoi les administrations stratégiques du Gabon se trouvent-elles confisqué par certaines ethnies et interdites d’accès à d’autres ethnies du Gabon? Les interrogations sont multiples et variées. C’est de cela qu’il est véritablement question.
Arrêtons de diaboliser Max Anicet Koumba, le problème est réel et le mal est très profond.
Au lieu de pomper les discours lisses pour plaire et prononcer les sanctions hypocrites sur lui Koumba, il faut plutôt mûri la réflexion.
Pendant que les mêmes hypocrites continuent à distraire les populations sur la vaccination obligatoire contre un virus fragile dont l’existence réelle est encore absente dans un petit pays tracé par l’équateur, en donnant l’impression que tout va pour le mieux au Gabon, voilà Monsieur Max Anicet Koumba, Présent d’un Parti politique proche de la majorité qui prend son courage en mains pour révéler au peuple gabonais que « le pays est bloqué ».
Tout le débat est là !